Ancien bureau des postes de Vancouver
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Vancouver, Où les montagnes rencontrent l’océan
Vous avez ici, plusieurs bâtiments assez imposants. Sur votre gauche, vous avez l’ancien bureau de poste de Vancouver, reconverti en un centre commercial.
De style Beaux-Arts, il est un repère visuel classique de Vancouver, facilement reconnaissable avec sa rangée de colonnes monumentales, son toit en mansarde, et surtout sa tour d’horloge surmontée d’un dôme. Il est classé édifice fédéral du patrimoine pour sa valeur historique et architecturale.
De l’autre côté de la rue, toujours sur la gauche, se dresse l’imposant Royal Bank Building. Il s’agit du premier gratte-ciel bancaire de la ville, inauguré en 1931, dans un style mêlant l’art déco et le néo-roman. De l’autre côté de la rue, sur votre droite, vous découvrez le très beau bâtiment néo-classique de la célèbre bijouterie Birks. La boutique a déménagé à cet emplacement en 1975, suite à la démolition très controversée du bâtiment d’origine situé quelques mètres plus loin.
Le seul élément d’origine qui a été conservé est son horloge, sous laquelle il était fréquent de se donner rendez-vous, avant l’apparition des téléphones portables. Et si vous voulez voir quelque chose que peu de touristes connaissent, descendez deux blocs sur la rue Granville. À l’angle avec la rue Dunsmui, vous trouverez l’ancien bâtiment de la banque impériale du commerce, reconverti en un drugstore. Entrez, et montez au deuxième étage du magasin.
Vous tomberez nez à nez avec une impressionnante mosaïque murale, composée de plus de 200 000 pièces de verre vénitien. Elle est l’œuvre de l’artiste canadien Binning, fortement influencé par des peintres européens, tels que Matisse et Picasso. L’œuvre, abstraite au possible, raconte l’économie florissante de la province, au travers de ses différentes ressources, telles que l’hydroélectricité, la sylviculture, ou encore le transport maritime et l’agriculture.
Une pépite cachée, au cœur d’une pharmacie, c’est tout à fait le genre de surprises que vous réserve Vancouver.
Découvrez Vancouver avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires