La star incontestée de la ville est bien entendu son splendide Stanley park et ses mystérieux Totems. C’est
le plus grand parc urbain du Canada, alors ne pensez pas un instant que vous allez pouvoir y faire une courte balade, ni le traverser rapidement à pied. Faisant plus de 400 hectares, il se visite à vélo, à pied, ou en voiture mais il vous faudra plusieurs jours pour tout voir.
Voici les points d’intérêts du parc, à ne pas rater :
- Les Totems : Situés à Brockton Point, ils attirent l’attention des visiteurs et sont devenus l’une des attractions phares de la Colombie Britanniques. Ceux que vous verrez aujourd’hui sont des répliques des originaux mais n’en restent pas moins fascinants. Chaque Totem raconte l’histoire d’une famille ou d’un individu, à l’aide de couleurs et de symboles que vous pouvez tenter de déchiffrer !
- L’aquarium de Vancouver : Si vous êtes intéressé par le monde merveilleux des fonds marins, alors ne passer pas à côté de l’aquarium de Vancouver, considéré comme le meilleur du pays !
- Prospect point : C’est à la pointe nord du parc, là où se trouve le pont Lions Gate qui vous permet de rejoindre l’autre rive, que vous trouverez le plus beau panorama du coin. Il vous suffit de rejoindre le belvédère gratuit, vous dévoilant une vue magnifique sur les villes de West Vancouver et North Vancouver.
- Lost Lagoon : Rien que son nom de lagon perdu, nous propulse dans un film d’aventures, au milieu de paysages sauvages. Celui ci n’est peut-être pas perdu, facilement accessible à l’entrée du parc, mais il est bel et bien sauvage. C’est un endroit idéal pour l’observation des oiseaux et de la faune locale.
- Les plages : Les habitants ne ce sont pas compliqués la vie et ont tout simplement nommés leur plage 1, 2 et 3. Third beach est peut-être la plus agréable, pour profiter de la nature environnante ou pour piquer une tête dans la baie des Anglais. Elle se transforme les mardis soirs, en lieu de rencontre des percussionnistes, qui viennent faire danser les passants.
- La promenade Seawall : Cette splendide promenade de 28km, fait le tour complet du parc, au plus près de l’eau. L’idéal est de l’emprunter à vélo, pour pouvoir la parcourir dans son ensemble, en profitant de vue spectaculaires sur les environs.
Comment visiter le Stanley park :
- En voiture : La Stanley park drive, vous permet, sur 9km, de faire le tour du park de l’intérieur. Des parking payants sont disponibles le long de la route, à chaque point d’intérêt. Attention cependant, cette route ne propose qu’un seul sens de circulation, si vous ratez votre arrêt, vous devrez faire un tour complet pour y revenir !
- En bus : La ligne 19, des bus de ville vous amène jusqu’au parc mais ne propose que 2 arrêts, l’un vers l’aquarium, et l’autre aux abords du Lost Lagoon.
- En vélo : De nombreuses location de vélo, classiques ou électriques, vous sont proposés partout dans Vancouver. Préférez l’une des agences situées à proximité du parc.
CHINATOWN
Nous l’avons légèrement abordé dans le circuit, mais si vous avez envie de découvrir plus en profondeurs le grand quartier asiatique de Vancouver, voici les principaux points d’intérêts à découvrir :
- Le Millenium Gate : L’arche symbolique qui marque l’entrée dans le quartier.
- Shanghai Alley : La rue historique, là où se trouvaient les premiers commerces et restaurants.
- Dr. Sun Yat Sen Garden : Le superbe jardin chinois de Vancouver. Une bulle de sérénité dans un décors idyllique. (entrée payante)
- Le Chinese Times Building : Là où furent imprimés les premiers journaux asiatiques de la ville.
- Chinese Freemasons Building : Parfait exemple d’un immeuble à la double architecture, orientale et occidentale.
YALETOWN
La plupart des grandes villes portuaires du monde ont un ancien quartier des entrepôts, reconverti en un lieu ultra tendance. À Vancouver, c’est à Yaletown qu’il faudra vous rendre pour vivre cette atmosphère branchée. Vous y retrouverez des galeries d’art, des boutiques dernière mode, des terrasses animées, et les bars et restaurants les plus en vue de la ville !
DAVIE VILLAGE
Quartier gay de Vancouver, le Davie village est reconnu pour son ambiance chill et conviviale. On y retrouve des boutiques originales, des librairies LGBTQA+, une scène culinaire gourmande et internationale, et des discothèques animées. C’est là que vous trouverez le fameux passage piéton multicolore, à côté de Jim Deva Plaza, ainsi que les bannières recto verso, représentant le drapeau multicolore et le soleil de Joe Average, un artiste local, diagnostiqué séropositif, qui a décidé de consacré le reste de sa vie à l’art. C’est également au Davie Village qu’a lieu le grand défilé annuel de la Gay Pride de Vancouver.
DAVID LAM PARK
Cet espace vert, situé dans le Davie Village, est un endroit agréable pour se promener et profiter d’une belle vue sur False Creek et Yale town. Si vous êtes là pendant le festival de Jazz de Vancouver, sachez que des concerts gratuits y sont régulièrement présentés. Vous pourrez y admirer plusieurs sculptures intrigantes posées le long de la baie.
GRANVILLE ISLAND
C’est l’une des attraction phare de la ville ! L’île de Granville sera certainement l’un de vos endroits préférés à Vancouver. Outre son génial marché couvert, qui est l’endroit rêver pour découvrir la cuisine locale mais aussi celle du monde, l’île toute entière est propice à la détente et au divertissement. Cette ancienne presqu’île industrielle, abrite aujourd’hui un théâtre, des ateliers d’artistes, des boutiques de créateurs, et de nombreux bars chaleureux qui vous donneront envie d’y rester plus longtemps.
Comment se rendre à Granville island :
- En bus : le bus n°, relie Gastown à False Creek et vous laisse tout près de la presqu’île. Il vous suffit de descendre au coin de la rue Anderson et de la 2e Avenue Ouest et de repérer le panneau indicatif Granville island.
- Par bateau : le plus sympa reste encore d’emprunter l’Aquabus, au couleur de l’arc-en-ciel, qui traverse False Creek en proposant plusieurs arrêts, dont Granville island (www.theaquabus.com). Sinon, vous pouvez aussi empruntez les traversiers de False Creek Ferry, qui font également un stop sur l’île (www.granvilleislandferries.bc.ca)
- À pied ou à vélo : vous pouvez également vous rendre à Granville island en suivant les chemins piétons, la piste cyclable, ou encore embarquer votre vélo à bord de l’Aquabus !
Horaires du Granville public market :
- Le marché est ouvert tous les jours de 9h à 18h, à l’exception du mois de janvier durant lequel le site est fermé le lundi.
LES MEILLEURS MUSEES
Le Musée d’Anthropologie
S’il y a bien un musée à ne pas rater à Vancouver, c’est celui là ! Indispensable pour comprendre les racines du Canada et la culture des peuples premiers. Le MOA appartient à l’université de British Colombie et vous partage ses collections, pour vous faire découvrir la vie des premiers occupants de ces terres immenses, à travers des objets du quotidien, mais aussi des œuvres d’art ou encore d’impressionnant Totems. Un lieu passionnant, à découvrir absolument !
6393 NW Marine Drive
Science World
Avis aux scientifiques en herbe, des plus amateurs aux plus avertis, science world fait place au monde de la science et des nouvelles technologies. Particulièrement apprécié des familles, ce musée interactif est un espace ludique et stimulant qui ravira les petits comme les grands !
1455 Quebec Street
Bill Reid Gallery
Voici la seule et unique galerie du pays, qui expose des œuvres contemporaines d’artistes autochtones de la côte nord du Canada. Le musée rend hommage à Bill Reid, présentant une belle collection d’œuvres de l’artiste issu de la tribu des Haidas. Le centre culturel, situé en plein centre-ville, organise également des expositions temporaires, des événements et des rencontres, afin de mettre en lumière la culture indigène et ses valeurs, ainsi que les liens entre les peuples.
639 Hornby Street
Contemporary Art Gallery
Cette galerie d’art contemporain, est la plus ancienne encore en activité de la ville. Les expositions changent régulièrement et représentent l’un des principaux lieux d’art contemporain du Canada . Petit et intime, l’espace est également libre d’accès, alors n’hésitez pas à être curieux et à aller voir ce qu’il s’y passe lors de passage à Vancouver !
750 Hornby Street
LES PLUS BELLES PLAGES DE VANCOUVER
Ce n’était peut-être pas votre idée principale en vous rendant dans l’ouest canadien pour vos vacances, mais sachez que Vancouver possède de très belles plages , où vous pourrez vous baigner en été (privilégiez Juillet-Août, mais attention, ce n’est pas la Méditerranée non plus !), ou juste passer la journée, à lire, pique niquer ou jouer au Beach Volley.
Voici un petit tour d’horizon des plages de Vancouver:
- English Bay Beach : Aussi appellée First Beach, elle est la plus proche du centre-ville, et est par conséquent plutôt fréquentée. Réputée pour son coucher de soleil, vous y trouverez également un groupe de statues pour le moins originales ! 14 personnages de 3 mètres de haut, littéralement mort de rire ! Bonne nouvelle pour les personnes en situation de handicape, un fauteuil roulant muni d’importants pneus tout terrain, ainsi qu’un tapis sur le sable, permet aux voyageurs qui en ont besoin, de se rendre sur la plage.
- Sunset beach : Vous l’avez deviné, voici la plage idéale pour aller admirer le coucher de soleil ! Située dans le West End de Vancouver, sa proximité avec la ville en fait une plage populaire, notamment pour les familles, qui viennent profiter des toboggans et des vendeurs de glace. Mais n’ayez crainte, elle reste bien préservée, et on est quand même loin de l’ambiance camping !
- Kitsilano beach : Kits beach pour les intimes, c’est un peu la Venice beach du Canada, on y retrouve une ambiance mixant sportifs bodybuildé, joggers, volleyeurs et familles. Son avantage ? Une vaste piscine extérieure… Chauffée !
- Jericho beach : Quelques kilomètres après la plage de Kitsilano, se trouve celle de Jericho. Moins fréquenté, vous pourrez admirer le ballet des kitesurf et des planches à voiles, bravant les eaux de la baie, et vous essayez à la pêche au crabe de Dungeness !
- Locarno Beach et Spanish Banks Beach : en continuant la route vers l’ouest, vous arrivez à des plages de plus en plus sauvages. Locarno beach est magnifique, flanquée de ses grands sapins, et spanish banks beach, tient son nom des premiers navigateurs espagnols qui ont exploré la région au XVIIIe siècle. C’est une plage connue des skimboarders, qui viennent glisser dans l’écume des vagues, sur le sable mouillé à marée basse.
- Wreck beach : C’est le panneau « Clothing optional », qui vous reçoit lorsque vous arrivez à Wreck beach, tout au bout de la pointe ouest de Vancouver. La plus grande plage naturiste de Vancouver, dévoile 6 kilomètres de sable fin, jonché de bois flotté, face à Vancouver island. Cette nature sauvage vous donnera peut-être envie, qui-sait, de vous retrouvez dans votre plus simple appareil.
Les alentours de Vancouver ressemblent tellement à de la nature sauvage, qu’on en oublierai presque que l’on vient de quitter une gigantesque mégalopole, peuplée de gratte-ciels et de mille quartiers animés.
SURVOLER VANCOUVER EN HYDRAVION
Rien de tel pour découvrir une région, qu’un petit survol en hydravion ! Soyez prêt à en prendre plein les yeux et à découvrir la ville vue du ciel, entourée de mer, de montagnes et de forêt. Le vol dure autour de 30 min et n’est possible que de début mai à fin septembre ! Vous pourrez prendre des photos incroyable de Vancouver et vivre l’étrange sensation de décoller et d’atterrir (enfin, plutôt amerrir…) sur l’eau !
CAPILANO SUSPENSION BRIDGE PARK
L’une des images les plus connues des alentours de Vancouver, est certainement celle du Capilano suspension bridge ! Très facile d’accès, (si vous n’êtes pas motorisés, sachez que des navettes gratuites partent de Canada place dans le centre de Vancouver), le pont se trouve dans le parc éponyme, à 10 km de là. Outre le mythique pont suspendu, vous pourrez empruntez la « cliff walk », une promenade sympa à flanc de falaises, pique niquer sous les sapins, faire de l’accrobranche, mais aussi découvrir des centres d’interprétation, retraçant la culture des peuples Skwxwú7mesh et Tsleil-Waututh, ainsi que l’histoire des premiers colons.
L’accès au parc est payant, et peut vous paraître assez élevé. Il faut savoir que les activités au Canada sont chères.
- Bon plan ! Si vous voulez économiser, voyez si le billet coûte moins cher après 16h. Les prix peuvent chuter d’au moins 30% sur les dernières heures avant la fermeture. (20h en été)
SEA TO SKY TRAIL AND HIGHWAY
La fameuse autoroute « Sea to Sky », renvoie les autres routes du pays, au titre de vulgaire chemin de campagne. Ici, comme son nom l’indique, on rejoint le ciel en partant de la mer. Ses 120 km longe le fjord océanique, jusqu’à rejoindre les sommets enneigés de la légendaire station de ski de Whistler. Mais la route, et son chemin de randonnée, car vous pouvez le faire à pied, est juchée non pas d’embûches, mais d’autant de merveilles, que vous vous permettrez d’arrêts. Si votre voyage se poursuit jusqu’à Whistler, vous prendrez la route dans son ensemble, mais si vous êtes uniquement de passage à Vancouver, vous pouvez très bien seulement l’empruntez sur quelques kilomètres. La meilleure saison pour la découvrir est de juin à septembre, lorsque la neige a fondu et permet d’accéder à toutes les randonnées.
Commentaires