La maison des Dragons
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Valencia, L’Espagne passée et future au bout des doigts
Dépareillée du reste des bâtiments environnants, la maison des Dragons est tellement singulière que sa façade est devenue l’une des plus photographiées de Valencia. Construite en 1901, la demeure expose un style moderniste caractérisée ici par des éléments de décoration naturaliste.
Mais ce n’est pas tout. Son architecte, José Manuel Cortina Pérez, a laissé libre cours à ses goûts personnels en incluant des touches de médiévalisme fantastique. Tout d’abord, vous pouvez voir que la façade principale prend des airs de tour défensive avec son enchaînement de crénelages au sommet.
Puis, en différents points de la maison, vous apercevrez plusieurs dragons qui, vous l’aurez compris, ont influencé le nom donné au site. Par ailleurs, celui qui se trouve au-dessus de la porte d’entrée présente un bouclier, sur lequel est inscrite la lettre C, en rapport avec Cortina, soit l’un des noms de famille de l’architecte. Et juste en dessous de la créature, on distingue une étoile dans un cercle. Il s’agit du bouclier de la Compagnie des Chemins de fer du Nord, chargée de la construction de la gare voisine à l’époque. Un subtil clin d’œil au progrès industriel local.
Partiellement démolie dans les années 1970, la maison des Dragons est à présent un immeuble résidentiel de 4 étages avec un rez-de-chaussée dédié aux commerces.
Découvrez Valencia avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires