Massey Music Hall
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Toronto, À la conquête de l’Est canadien
Connue comme étant la plus ancienne et la plus honorée salle de concert du pays, le Massey Music Hall est le monument qui a donné un nouvel élan à l’industrie musicale à Toronto.
Il a ouvert pour la première fois ses portes en 1894, grâce à la volonté d’un homme : Hart Massey. Lui, c’est un riche industriel et enfant de la ville qui, en construisant cet édifice, a tenu à rendre hommage à son fils Charles, emporté par la typhoïde. Jusque dans les années 1920, le Massey Music Hall est la seule adresse nationale pouvant recevoir des représentations musicales quelles qu’elles soient.
Un train d’avance qui lui permet de devenir, en 1895, le siège provisoire du grand ensemble vocal canadien Toronto Mendelssohn Choir. Mais surtout, le siège permanent de l’Orchestre symphonique de la ville, de 1922, année de sa création, jusqu’au début des années 1980.
Cette précieuse exclusivité finira par échapper au Massey Music Hall en 1982, année d’ouverture du Roy Thomson Hall, soit la nouvelle salle de concert de la ville. Les événements se font plus rares au sein de la bâtisse de brique, sans disparaître pour autant. On observe, au contraire, une nette diversité de la programmation. Concerts de rock et de pop, manifestations communautaires finissent par constituer la plupart des réservations du site.
Parmi les plus mémorables, on se souvient d’une performance d’Enrico Caruso en 1908, un concert de Bob Marley en 1975, l’un des concerts de U2 ou encore un discours historique prononcé par Winston Churchill en 1900. Un joli palmarès de grands noms pour le Massey Music Hall, quelques fois surnommé “Le Carnegie Hall du Canada” et déclaré lieu historique national du Canada en 1981.
Découvrez Toronto avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires