Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Synagogue de Santa Maria la Blanca

06 synagogue santa maria la blanca poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Tolède, Une merveille au bord du Tage

Toujours dans l’ancienne juderia de Tolède, vous voilà cette fois-ci, face à la Synagogue de Sainte-Marie-la-Blanche, l’une des plus anciennes synagogues d’Espagne.

Elle a été construite en 1180 par des ouvriers mudéjars, c’est-à-dire, des musulmans qui n’avaient pas quitté la ville après la prise de Tolède par les catholiques et qui s’acquittaient d’un impôt de non-chrétiens. Son intérieur est à découvrir absolument !

Il est surprenant et magnifique avec ses piliers soutenant des arcs en forme de fer à cheval, le tout dans un blanc éclatant ! On se croirait dans une mosquée. Il n’y a d’ailleurs pas de galerie pour les femmes comme on en trouve dans les synagogues classiques.

Presque un siècle plus tard, en 1260, la communauté juive se voit octroyer de la part d’Alphonse X, l’autorisation exceptionnelle de reconstruire leur temple pour en faire celle qui serait la plus grande et la plus belle synagogue d’Espagne. Je vous laisse admirer la finesse du résultat !

L’édifice est donc financé par la communauté juive de la ville de Tolède et reconstruit par des maçons mudéjars, sous le nom de la Grande Synagogue. Elle sera le principal lieu de culte de la culture hébraïque à Tolède et c’est ici que pendant plus d’un siècle, la communauté juive de la ville viendra prier et étudier le Talmud, l’un des textes fondamentaux du judaïsme rabbinique.

Mais cette époque de paix prend fin avec l’attaque de la juderia en 1355 et les massacres de 1391. Ce sont les fameux pogroms du XIVe siècle, surnommés les baptêmes sanglants. Ces conversions forcées mêlées de massacres ont débuté en 1391 à Séville avant de s’étendre dans tous le royaume de Castille puis de la couronne d’Aragon.

En 1405, à la suite des nouvelles persécutions, la synagogue est transformée en église. Aujourd’hui, cette synagogue-musée est dépourvue de fonction religieuse. Elle appartient toujours à l’Église catholique et est classée bien d’intérêt culturel espagnol.

Groupe 19695

Découvrez Tolède avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Espagne

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *