Puerta del Sol
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Tolède, Une merveille au bord du Tage
Vous voilà à présent devant une nouvelle porte monumentale.
Oui, quand des murailles entourent une ville, il faut plusieurs entrées sinon ça devient compliqué. Les remparts ont évolué au fil des dynasties qui ont régné sur Tolède et au fil de son expansion démographique.
Au premier siècle de notre ère, il y avait déjà là une tour défensive, rattachée au mur romain. À l’époque musulmane, elle est transformée en une importante tour carrée. Et vers la fin du XIVe siècle, elle devient l’une des principales entrées de la ville.
À cette époque, on la décore du grand médaillon que vous voyez dans ce triangle au-dessus de la porte. Il représente San Ildefonso qui doit revêtir sa chasuble, ainsi que des peintures du soleil et de la lune. D’où son nom actuel de Puerta del Sol, porte du soleil.
La porte est de style mudéjar avec une forte influence nasride, qui fut la dernière dynastie musulmane de la péninsule ibérique. Elle a été édifiée au XIIIe siècle par l’ordre des chevaliers hospitaliers et constitue l’un des rares exemples d’architecture mauresque militaire.
Vous voyez à droite une tour carrée, et de l’autre côté une tour semi-circulaire avec des mâchicoulis à l’extérieur. Et au-dessus de l’ouverture en forme de trou de serrure, vous pouvez admirer un panneau décoratif d’arcs entrecroisés mudéjars et au sommet un accès aux terrasses qui permettaient de voir toute la ville.
Levez les yeux en la traversant, vous verrez l’espace au cœur de l’arceau, d’où descendait la grille métallique qui fermait la porte.
Elle est classée bien d’intérêt culturel et vous permet de faire un bon à travers le temps en pénétrant à nouveau dans le cœur du vieux centre historique.
Découvrez Tolède avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires