Porte et Pont d’Alcantara
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Tolède, Une merveille au bord du Tage
Vous voilà à présent au pied de la ville, devant la belle porte de l’Alcantara. Elle date du Xe siècle et est d’origine omeyyade. Avec la mosquée Bab al-Mardum, plus connue aujourd’hui sous le nom de mosquée du Christ de la Lumière, elle est le seul vestige omeyyade à Tolède.
Les Omeyyades régnaient sur la majeure partie de l’Espagne, reléguant les royaumes chrétiens au nord de la péninsule. Mais à la fin du Xe siècle, le califat omeyyade de Cordoue, fragilisé, se fragmente en plusieurs morceaux, Tolède devient l’une de ces divisions nommées des taïfas.
La porte d’Alcantara est ensuite fortement endommagée et disparaît même sous de nouvelles constructions. Il faudra attendre le début du XXe siècle pour qu’elle soit dégagée et 1960 pour qu’elle soit restaurée et prenne son aspect actuel.
Le pont du même nom qui s’étend derrière la porte est aussi connu sous le nom de pont de Trajan. C’est donc un pont romain enjambant le Tage, et construit en 104 apr. J.-C. en l’honneur de l’empereur Trajan, né en Espagne.
Le pont, comme la porte, a bien souffert au cours de sa vie. Mais bon, au vu de son grand âge et des nombreux conflits qu’il a traversés, c’est un peu normal. C’est même plutôt incroyable qu’il soit encore debout devant vous aujourd’hui.
C’est peut-être grâce à cette inscription latine un peu prophétique qu’il porte au-dessus de l’arcade centrale ; on y lit : “Ce pont restera à travers les siècles du monde, c’est Lacer qui l’a fait, de tout son très fameux art.…” Il ne savait pas si bien dire !
Découvrez Tolède avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires