Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Maison-Musée El Greco

03 maison musee el greco poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Tolède, Une merveille au bord du Tage

Vous passez à présent la Maison-Musée du Greco. L’artiste peintre n’a pas réellement vécu dans cette maison, la sienne étant située un peu plus loin, mais c’est ici qu’est exposée la majeure partie de ses œuvres peintes à Tolède dans une maison d’époque permettant d’imaginer la façon dont le peintre vivait.

L’idée de fonder ce musée revient au marquis de la Vega-Inlan, grand mécène d’art, qui apporta en l’Espagne cette nouvelle mode des musées mêlant œuvres d’art et reconstitution historique. Il est également à l’origine de la maison-musée de Cervantes à Valladolid. Le musée ouvre ses portes en 1911 et réunit sous un même toit, tous les tableaux du Greco qui étaient dispersés dans Tolède. Celui que l’on surnomme le Grec pour ses origines crétoises, s’appelle en réalité Dominikos Theotokopoulos.

Il est né dans l’actuel Héraklion et fait ses débuts en Crète en tant que peintre d’icônes byzantines. Il séjourne ensuite à Venise où il devient le disciple du Titien, grand peintre italien, considéré comme le plus grand portraitiste de son époque. C’est ensuite à Rome qu’il continue son ascension, sous la protection du Cardinal Farnèse.

Il arrive en Espagne sous le règne de Philippe II dans cette période que l’on appelle le siècle d’or espagnol. Cette époque d’expansion incroyable de l’art coïncide avec celle de la censure de l’Inquisition, mais c’est souvent lorsqu’il est opprimé que l’art laisse éclater toute sa beauté.

Le Greco vit à Madrid auprès de la Cour quand il reçoit une commande pour la cathédrale de Tolède et, en 1585, le peintre s’installe définitivement dans cette ville qui marquera un tournant dans son art. À cette époque, Tolède est le centre de la vie artistique, religieuse et intellectuelle d’Espagne. Il est donc tout naturel que ce soit ici que s’ouvre le chapitre le plus florissant de la peinture du Greco.

Si vous aimez son art ou souhaitez le découvrir, il n’y a pas meilleur endroit que ce musée, alors n’hésitez pas à aller y faire un tour. Il expose également le travail de certains de ses disciples, ainsi que des collections privées du marquis de la Vega-Inclan pour rendre aussi hommage à ce pionnier de la promotion touristique de l’art. Une visite phare de Tolède pour les amateurs d’art.

Groupe 19695

Découvrez Tolède avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Espagne

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *