Calle Comercio
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Tolède, Une merveille au bord du Tage
Vous arpentez à présent la calle comercio. Et avec un nom pareil et la quantité de magasins qui se déroulent devant vous, vous avez bien compris que vous vous trouviez dans la rue la plus commerçante de Tolède. Vous y trouverez, au milieu des grandes enseignes de la mode internationale, de nombreuses boutiques de souvenirs.
C’est l’occasion pour moi de vous parler de deux spécialités de Tolède, aussi uniques qu’opposées : les massepains et les épées.
Commençons par la douceur. Si ce n’est déjà fait, arrêtez-vous et goûtez l’une de ces spécialités sucrées à base d’amandes et de sucre. La légende raconte que ce sont les religieuses du couvent de San Clemente qui auraient inventé la recette du massepain, lorsque la ville, assiégée par les troupes musulmanes, s’était retrouvée en manque de nourriture. Comme elles n’avaient pas de farine, mais de grandes réserves de sucres et d’amandes, elles auraient alors confectionné ses pains de masse en concassant les amandes avec un marteau et en les mélangeant avec du sucre.
Mais, légende à part, il faut bien reconnaître que le sucre n’arrive en profusion en Espagne qu’après la découverte du Nouveau Monde, et les premières recettes de massepains officielles datent de 1525. Cela étant dit, déjà au Ve siècle av. J.-C., les chrétiens confectionnaient des bonbons similaires pour Pâques, à base de miel et d’amandes. Aujourd’hui, le massepain est un dessert de Noël, mais à Tolède, qui est l’endroit où la sucrerie s’est le plus largement développée, vous pouvez en trouver toute l’année. Alors, faites-vous plaisir !
Mais plus que des boulangeries, vous avez surtout vu, depuis votre arrivée à Tolède, des boutiques remplies d’épées, de dagues et de poignards. Ce sont les fameuses lames de Tolède. L’histoire raconte qu’il y a plus de deux mille ans, les forgerons de la ville ont créé une épée miraculeuse. La Falcata, une arme parfaite et dangereusement mortelle.
Entre le XVe et le XVIIIe siècle, Tolède est reconnue comme étant le centre majeur des épées dans le monde et la technique des artisans tolédans est très recherchée. Ce qui fait la renommée de ces épées serait que la lame d’acier dur cache en son intérieur une fine lame d’acier doux, l’empêchant de se plier ou de gercer. D’autres disent que la qualité exceptionnelle des lames de Tolède viendrait du fait que les forgerons trempaient l’acier dans les eaux très minérales du Tage et que c’est la rivière qui leur donnait ces propriétés extraordinaires.
Quoi qu’il en soit, Tolède est, encore aujourd’hui, une ville d’épées, fournissant les plateaux de cinéma comme les passionnés et les collectionneurs. N’hésitez pas à aller admirer de plus près cet art ancestral, en passant dans les nombreuses boutiques de la ville, ou en participant à un atelier de fabrication d’armes. Attention néanmoins aux multiples endroits proposant des épées fabriquées en Inde et Chine et déclinées en magasins de souvenirs de grands films et séries télé.
Découvrez Tolède avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires