Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Alcazar de Tolède

22 alcazar de tolede poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Tolède, Une merveille au bord du Tage

Il est immense et il surplombe la ville, imposant et encadré de ses 4 tours pointues, voilà le célèbre Alcazar de Tolède. Alcazar veut dire palais arabe fortifié. Vous êtes peut-être familier avec celui de Séville. Ces palais, présents dans plusieurs villes d’Espagne, ont par la suite été adoptés par les souverains chrétiens lors de la Reconquista.

Dans le cas de celui de Tolède, bien avant d’être une forteresse arabe, le palais aurait abrité, au IIIe siècle, le siège de l’administration romaine de la cité, puis, au VIe siècle il aurait servi de lieu de résidence aux rois wisigoths. Pendant la domination arabe, l’Alcazar est transformé par de nombreux travaux commandés par les émirs de Cordoue. Et en 1085, à la prise de la ville par Alphonse VI, la forteresse est à nouveau remodelée, au goût des chrétiens cette fois-ci.

Les 4 Alphonse qui vont régner à Tolède, Alphonse VI, VII, VIII et X, vont utiliser l’Alcazar comme forteresse militaire. Et c’est Charles Quint, au XVIe siècle, qui va décider de le transformer en une somptueuse demeure royale. C’est le célèbre architecte espagnol Alonso de Covarrubia qui va se charger des travaux de modernisation et plus tard, sous les ordres de Philippe II, l’architecte Juan de Herrera qui les poursuivra. Les améliorations sont telles que l’on finit par nommer le palais l’Alcazar des Alcazars.

Tout cela n’a pas empêché l’ancienne forteresse d’être plusieurs fois incendiée, notamment par les troupes napoléoniennes en 1810. Placé au point culminant de Tolède, l’Alcazar recevra également le télégraphe optique de Chappe, permettant de communiquer sur de très longues distances.

Après avoir été incendié une troisième fois en 1887, l’Alcazar est reconstruit et destiné à accueillir l’Académie générale militaire, l’établissement d’enseignement supérieur de l’armée de terre espagnole. En juillet 1936, c’est ici que se produit un épisode célèbre de la guerre civile espagnole, le siège de l’Alcazar de Tolède. Cette bataille qui opposa les forces républicaines aux nationalistes du coup d’État militaire réfugiés dans l’Alcazar marquera une victoire décisive pour les troupes de Franco venues les délivrer. La guerre civile durera jusqu’en 1939, à la prise de Madrid, lors de l’offensive finale.

L’Espagne franquiste fut l’alliée de l’Allemagne nazie et de l’Italie fasciste pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais le mouvement ne disparut pas avec la fin de la guerre et la dictature espagnole continua jusqu’en 1975. Vous voyez sur la place devant l’Alcazar la statue d’une femme tenant une épée à bout de bras. Il s’agit justement du monument commémoratif aux assiégés, rendant hommage à ceux qui ont péri lors du siège.

Après cet épisode, de l’Alcazar, il ne reste qu’un champ de ruines. Il est alors à nouveau reconstruit et devient le siège des bureaux de l’Armée ainsi que du musée de l’Armée. N’hésitez pas à aller explorer cette institution qui retrace l’Histoire de Tolède au fil des siècles en vous présentant une collection d’armes gigantesque, bien installée entre les murs de ce monument classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Groupe 19695

Découvrez Tolède avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Espagne

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *