L’opéra royal de Stockholm

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Stockholm, Une capitale scandinave d’île en île
Temple des pointes de danse et des voix soprano, baryton ou encore ténor, l’opéra royal de Stockholm est la scène nationale par définition dans tout le pays.
Sa première troupe a été fondée en 1773 par le roi Gustave III de Suède, grand mécène de l’époque. Mais, en donnant la vie à ce bâtiment artistique et musical, le souverain donnera sans le savoir un point final à la sienne en étant assassiné sur place en 1792.
Un destin royal tragique qui, en plus de marquer définitivement la mémoire du site, sera une source d’inspiration pour l’opéra de Verdi dans Un bal masqué.
Alors que l’édifice original est démoli en 1892, une nouvelle version de style Renaissance est conçue et inaugurée par le roi Oscar II de Suède en 1899.
D’ailleurs, c’est encore celle que vous avez sous vos yeux actuellement.
Face à l’opéra, au centre de la place Gustav Adolfs, vous voyez une imposante statue équestre. Elle représente Gustave II Adolphe, le « lion du Nord », roi de Suède tombé à la bataille de Lützen en 1632. Réalisée par le sculpteur français Pierre Hubert L’Archevêque et inaugurée à la fin du XVIIIᵉ siècle, c’est l’une des toutes premières statues de ce genre en Suède. Et derrière elle se dresse un élégant palais du XVIIIᵉ siècle : l’Arvfurstens palats. Autrefois résidence aristocratique, il abrite aujourd’hui le ministère des Affaires étrangères, ajoutant à la place une dimension politique qui répond à son prestige artistique.

Découvrez Stockholm avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
25 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires