Le Palais de la Noblesse
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Stockholm, Une capitale scandinave d’île en île
Voici le Riddarhuset, le Palais de la Noblesse, l’un des grands symboles de l’aristocratie suédoise. Érigé au XVIIᵉ siècle dans un style baroque impressionnant, il fut bien plus qu’un palais : pendant plus de deux siècles, c’était le parlement de la noblesse. De 1668 à 1865, les familles nobles s’y réunissaient dans la grande salle, aux côtés des trois autres ordres du royaume – le clergé, la bourgeoisie et la paysannerie – dans le cadre du système des états. Les murs de cette salle sont encore ornés de milliers de blasons, témoins des plus de deux mille familles introduites dans la noblesse suédoise.
Le Riddarhuset avait aussi une fonction administrative : on y tenait les registres, on vérifiait les titres et on organisait des cérémonies prestigieuses. Certaines réunions, comme celles de la « Commission secrète » au XVIIIᵉ siècle, pesaient lourd sur la vie politique du pays. Même son décor avait une portée symbolique : le plafond peint par David Klöcker Ehrenstrahl représentait la Suède entourée des vertus politiques, comme pour légitimer le pouvoir des nobles.
Lorsque le système des quatre états fut aboli en 1866 au profit d’un parlement moderne, le palais perdit sa fonction politique. Mais il reste aujourd’hui le siège de la corporation nobiliaire et un monument chargé d’histoire, rappelant la place qu’a occupée l’aristocratie dans la construction du royaume de Suède.
Découvrez Stockholm avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
25 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires