Le musée Vasa
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Stockholm, Une capitale scandinave d’île en île
On est d’accord pour dire qu’une longue-vue n’aurait pas été de refus pour mieux apercevoir les détails de ce navire au loin, constituant à lui seul le musée maritime le plus visité du pays. L’histoire derrière cette adresse culturelle est tellement impressionnante qu’il n’en faut pas plus pour attirer la foule.
En 1626, le roi suédois, Gustav II Adolphe, fait construire un immense bateau de 1200 tonnes et de 64 canons pour les troupes de la marine. Prêt à quitter le port de Stockholm, 24 mois plus tard, le Vasa va malheureusement faire les frais d’une météo venteuse qui le fera basculer et couler à quelques mètres du rivage.
Suivant deux années de recherche, menées par un technicien de la marine suédoise, l’épave du navire sera finalement retrouvée lors de l’été 1956, soit près de 300 ans après le naufrage. Un grand bravo à lui ! Depuis 1990, ce géant marin du XVIIe siècle, à 98% intact, est une attraction culturelle qui donne une idée précise de comment était la navigation à l’époque.
On peut même y trouver une collection d’objets originaux récupérés à bord et des restes de squelettes des marins morts durant le sinistre.
Découvrez Stockholm avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires