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Palazzo Pubblico

02 palazzo pubblico poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Sienne, Une grâce médiévale absolue

Dominant la Piazza del Campo, le Palazzo Pubblico et la Torre del Mangia forment le symbole le plus puissant de Sienne. Construit à partir de 1297 et inauguré en 1310, le palais communal abrita le siège du Gouvernement des Neuf, l’organe dirigeant de la République de Sienne à son apogée. Ces neuf citoyens, choisis par tirage au sort parmi les membres de la bourgeoisie, exerçaient le pouvoir pour deux mois seulement.

Ce système original, en vigueur de 1287 à 1355, visait à éviter que la ville ne soit dominée que par une seule famille ou par une oligarchie restreinte, comme c’était souvent le cas ailleurs en Italie. On retrouve des expériences républicaines dans des cités comme Florence ou Venise, mais Sienne se distinguait par cette rotation très rapide, gage d’une certaine équité politique, même si l’efficacité pouvait en souffrir.

Aujourd’hui encore, le Palazzo Pubblico remplit une partie de sa fonction administrative, mais il abrite surtout le Musée Civique. Ses salles ornées de fresques racontent l’histoire et les idéaux de la ville médiévale, notamment les célèbres fresques d’Ambrogio Lorenzetti, allégorie du Bon et du Mauvais Gouvernement, un chef-d’œuvre unique dans toute l’Italie médiévale.

Sa façade mérite aussi l’attention : un élégant mariage de brique rouge et de travertin blanc, percée de fenêtres gothiques en arc brisé, elle incarne parfaitement le raffinement architectural de Sienne au début du XIVe siècle.

Accolée au palais, la Torre del Mangia, construite entre 1338 et 1348, culmine à 87 mètres, ou 102 mètres si l’on compte son paratonnerre. Elle est l’une des plus hautes tours médiévales d’Italie. Par un geste hautement symbolique, elle fut bâtie à la même hauteur que le campanile de la cathédrale, pour rappeler l’équilibre entre pouvoir civil et pouvoir religieux.

Du haut de ses 503 marches, la vue sur la ville et la campagne toscane est inoubliable. Mais son nom curieux intrigue : il vient du surnom de son premier sonneur de cloche, Giovanni di Balduccio, surnommé “Mangiaguadagni”, le “mangeur de gains”, parce qu’il dépensait tout son salaire dans les tavernes.

Un trait d’humour populaire qui est resté attaché à la tour et à son automate de cloche. Entre pouvoir, art, architecture et légende, le Palazzo Pubblico et la Torre del Mangia incarnent mieux que tout autre monument la grandeur et l’originalité de Sienne.

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