La cathédrale de Sienne

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Sienne, Une grâce médiévale absolue
Difficile d’imaginer Sienne sans sa cathédrale. Le Duomo di Siena est l’un des joyaux de l’Italie médiévale, une œuvre à la fois religieuse, politique et artistique qui a marqué l’histoire de la ville. Sa construction commence au XIIIᵉ siècle, sur le site d’une ancienne église romane, et s’étend sur près de deux cents ans.
Dès l’extérieur, la façade impressionne par son foisonnement décoratif : marbres blancs, noirs et rouges, sculptures gothiques et mosaïques dorées ajoutées au XIXᵉ siècle. Elle se distingue du reste de la ville, dominée par l’ocre, comme pour affirmer que le Duomo est un monument à part. Si vous avez la chance d’être muni d’un billet d’entrée, poussez la porte: le choc est encore plus grand à l’intérieur.
La nef est scandée de hautes colonnes rayées de marbre noir et blanc, les couleurs de Sienne, qui donnent à l’ensemble une solennité théâtrale. Mais ce qui attire surtout l’œil, c’est le sol pavé. Considéré comme le plus extraordinaire de toute la chrétienté, il a été réalisé entre le XIVᵉ et le XVIᵉ siècle par une quarantaine d’artistes. Cinquante-six panneaux de marbre incrusté racontent des histoires bibliques, des allégories et même des scènes profanes. Chaque année, le sol est en partie recouvert pour être protégé, et n’est dévoilé dans son intégralité que quelques semaines à l’automne : un spectacle rare.
La cathédrale renferme aussi des trésors artistiques exceptionnels. La chaire de Nicola Pisano, sculptée entre 1265 et 1268, est l’un des chefs-d’œuvre du gothique italien, avec ses scènes foisonnantes de la vie du Christ. Détail intéressant : c’est son fils, Giovanni Pisano, qui est l’auteur de la façade de la cathédrale. Ainsi, père et fils ont chacun marqué le Duomo de leur talent, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Dans la chapelle du Saint-Sacrement, on peut admirer des statues de Bernini et de Donatello. Dans la Libreria Piccolomini, commandée par le futur pape Pie III, les fresques de Pinturicchio racontent avec une richesse incroyable la vie du pape Pie II, humaniste et diplomate de la Renaissance. Même Michel-Ange participa au décor du Duomo, en sculptant quatre statues de saints pour l’autel.
Tout ici respire la grandeur artistique de Sienne à son apogée. Au XIVᵉ siècle, la République nourrit un rêve insensé : faire de Sienne la plus grande cathédrale d’Europe. Le projet du Duomo Nuovo aurait triplé la taille de l’église : la nef actuelle devait devenir un simple transept.
Mais la peste noire de 1348, qui décima la population, mit brutalement fin à cette ambition, laissant inachevée la gigantesque façade du Facciatone, toujours visible aujourd’hui. La cathédrale de Sienne est donc bien plus qu’un lieu de culte : c’est un livre d’histoire en marbre et en couleurs, qui témoigne de l’orgueil, de la foi et du génie artistique de la cité.
Richard Wagner lui-même, lors de sa visite en 1880, avoua avoir été ému aux larmes devant le pavement. On ne vous demande pas d’aller jusque-là, mais il est certain que ce monument restera l’un des grands souvenirs de votre passage à Sienne.

Découvrez Sienne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
18 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires