Battistero di San Giovanni

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Sienne, Une grâce médiévale absolue
Positionné en contrebas de la cathédrale, le Battistero di San Giovanni est l’un des joyaux du complexe monumental de Sienne. Sa construction débuta en 1316, sous la direction de l’architecte Camaino di Crescentino, et sa forme carrée contraste avec la traditionnelle structure octogonale des baptistères italiens.
Sa façade en marbre blanc et vert attire immédiatement le regard, mais elle reste inachevée dans sa partie supérieure : à l’origine, elle devait s’intégrer au projet grandiose d’agrandissement du Duomo, stoppé net après la peste noire de 1348. À l’intérieur, le chef-d’œuvre absolu est la cuve baptismale en bronze, réalisée entre 1417 et 1431 par les plus grands artistes toscans de la Renaissance, parmi lesquels Donatello, Ghiberti et Jacopo della Quercia.
Les fresques de la voûte, peintes par Il Vecchietta au XVe siècle, enrichissent encore le décor. C’est entre ces murs que furent baptisés des générations de Siennois, dont sainte Catherine, la patronne de la ville. La visite est payante, mais elle est généralement incluse dans le pass du Duomo.

Découvrez Sienne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
18 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires