Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Basilique de San Francesco

15 basilica di san francesco poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Sienne, Une grâce médiévale absolue

Vous voilà face à la basilique de Saint François. C’est l’une des grandes églises de Sienne, et elle a été construite par les Franciscains au XIIIe siècle. Fidèles à leur esprit de simplicité et de pauvreté, ils ont choisi un style volontairement dépouillé : une vaste nef unique, sans trop de décor, pensée pour accueillir un grand nombre de fidèles et mettre l’accent sur la prédication.

Une rumeur locale raconte même que son financement aurait été assuré en partie grâce à des dons “forcés” arrachés aux usuriers et aux voleurs de la ville, qui pouvaient ainsi racheter leurs fautes devant Dieu. L’intérieur, lui aussi très simple, porte la marque des siècles : un grand incendie en 1655 fit perdre une partie des richesses artistiques, et les restaurations successives lui ont donné son aspect actuel, sobre mais ponctué d’ajouts plus tardifs.

L’histoire la plus étonnante reste celle du “miracle eucharistique” de 1730. Cette année-là, des voleurs emportèrent plus de 300 hosties consacrées. Elles furent retrouvées, replacées dans l’église… et depuis, elles n’ont jamais bougé. Après près de trois siècles, elles sont toujours intactes, alors qu’elles auraient dû se réduire en poussière depuis longtemps. Les fidèles y voient un miracle, et elles sont encore aujourd’hui exposées dans la basilique. Enfin, San Francesco conserve aussi de précieuses fresques des frères Lorenzetti, parmi les plus grands peintres de l’école siennoise.

Et si vous prenez le temps de vous promener dans les cloîtres attenants, vous découvrirez un espace paisible, très différent de la monumentalité de la nef.

visuel navaway en

Découvrez Sienne avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

18 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *