Plaza San Francisco
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Seville, La princesse du Guadalquivir
Vous arrivez sur l’étroite et magnifique place San Francisco, considérée comme le cœur de la ville au XVIe siècle.
On y célébrait les grandes fêtes et c’est là que se trouvaient les principaux pouvoirs civils.
Comme toutes places centrales qui se respectent, elle a changé de nom au gré des péripéties politiques du pays et s’est appelée tout d’abord place San Francisco, puis place de la Constitution, place du Roi, place Isabel II, place de la Liberté, place de la Constitution à nouveau, place de la Phalange espagnole sous l’Espagne fasciste puis à nouveau place San Francisco.
Le monument le plus important de la place est bien évidemment El Ayuntamiento qui prend ici toute la façade ouest et sépare la place San Francisco de la Plaza Nueva. El Ayuntamiento, pour ceux qui n’ont pas fait espagnol au lycée, c’est l’hôtel de ville. Si celui-ci est si spectaculaire, c’est parce qu’il a été construit à partir de 1527, après le mariage à Séville, de Charles Quint et d’Isabel de Portugal et que l’on voulait construire un édifice qui pourrait représenter le pouvoir et l’importance de la ville au sein de la couronne de Castille.
C’est l’architecte Diego de Riaño qui s’en charge, du moins jusqu’à sa mort quand il sera remplacé par Juan Sanchez. Mais c’est à Diego que l’on doit cette façade impressionnante, de style plateresque. Alors on n’en parle pas beaucoup du style plateresque parce que c’est pas un truc qui s’est beaucoup vu en France. En gros c’est le mouvement qui s’est développé en Espagne entre le gothique et la renaissance. Vous l’avez remarqué, sa caractéristique principale, c’est l’exubérance ornementale. On n’y va pas de main morte sur la déco. La plupart des bâtiments que vous verrez comme ça en Espagne ont été commandités par les Rois Catholiques. Ils adoraient ça ! Et vous avez l’un des plus beaux exemples de l’architecture plateresque devant vous ! Vous pouvez visiter le monument, classé bien d’intérêt national, mais si vous n’êtes pas nés à Séville, l’entrée est payante.
Découvrez Seville avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires