Plaza España
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Seville, La princesse du Guadalquivir
En plein cœur de la grandiose place d’Espagne, vous vous doutez bien qu’il y a quelque chose de spécial derrière ce lieu. Aucune ville du monde ne crée ce genre de place sans raison !
Pour comprendre le côté somptueux de la Plaza de España, il faut remonter à 1898. Cette date ne vous dit certainement trop rien, mais elle est importante dans l’histoire de l’Espagne et des Amériques. Elle marque la fin de la guerre hispano-américaine et les frontières des États-Unis se redessinent. L’Espagne leur cède ses dernières colonies, Cuba et Puerto Rico, et rentre à la maison.
Il est alors proposé d’organiser une grande exposition universelle dans le but d’honorer ce grand empire disparu et d’améliorer les relations avec les pays latino-américains, en les mettant à l’honneur dans la ville de Séville. La Première Guerre mondiale va retarder le projet, mais en 1929 est inaugurée l’exposition ibéro-américaine qui va grandement marquer le patrimoine architectural de Séville.
La place d’Espagne en est le bâtiment principal ! Elle fut la construction la plus importante et la plus coûteuse de l’exposition et fait depuis, la fierté de la ville ! Elle a été dessinée par l’architecte sévillan Anibal Gonzalez qui l’a imaginé comme un demi-cercle de bâtiments de style renaissance, gothique et mudéjar, encadrés par deux tours monumentales de 80 mètres de haut.
Le bâtiment est mis en valeur par un canal qui le longe, surplombé de quatre ponts avec au centre une magnifique fontaine. Laissez-moi vous donner la symbolique des monuments, car ici, rien n’est laissé au hasard. Les deux tours du palais représentent le roi et la reine d’Espagne. Le canal est le Guadalquivir qui s’ouvre sur l’océan et par conséquent, sur l’Amérique.
Les quatre ponts qui l’enjambent symbolisent les quatre anciens royaumes espagnols : le royaume de Castille, de Navarre, de Léon et d’Aragon. Ils mènent tous au palais et ainsi soulignent l’unicité du pays. Et les 52 fresques en mosaïques qui décorent les bancs au pied du palais représentent les 48 provinces de l’Espagne à l’époque, ainsi que d’anciens territoires coloniaux. Si vous les regardez de plus près, vous verrez qu’elles racontent des scènes historiques ou des éléments culturels propres à chaque région.
L’objectif de cette place était de faire la paix, aujourd’hui elle est le témoignage le plus impressionnant de cette exposition et elle fait désormais partie intégrante des images emblématiques de la capitale andalouse.
Découvrez Seville avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires