Place de la Constitution
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Santiago-du-Chili, Entre mer et cordillère
Vous voilà sur la place de la constitution, au cœur du quartier civique de Santiago. Elle est entourée de bâtiments gouvernementaux. Vous avez bien entendu devant vous, le grand Palacio de la Moneda, mais aussi le ministère des Finances, des Affaires étrangères, de la Justice, la Banque Centrale du Chili et la Intendencia de Santiago.
Les Intendances, si ça ne vous dit rien, sachez que vous en trouverez toujours une dans les grandes villes d’Amérique du Sud, mais qu’aujourd’hui, elles ont des rôles différents selon la politique du pays. L’intendance au Chili, c’est le gouvernement interne de chacune des 16 régions. Et si le mot vous faisait penser à l’intendance du roi, c’est parce que l’origine de ce poste est bien française.
En gros quand l’Espagne a commencé à se demander comment gérer son immense empire colonial, elle a demandé conseil au roi de France qui lui a alors répondu, je paraphrase: “nous on a des intendants qui me représente dans chaque découpage du territoire et ça marche plutôt pas mal”.
Du coup, au XVIIIe siècle, il a été décidé d’envoyer des intendants au Nouveau Monde, gérer les territoires conquis. Depuis, vous imaginez bien que ce n’est pas le roi d’Espagne qui envoie des représentants, mais c’est le président de la République qui les nomme. Cela dit, depuis le 14 juillet 2021, le poste d’intendant a disparu et a été remplacé par la création des postes de Gouverneur Régional et Délégué Présidentiel.
Bref, vous l’avez compris, cette place, c’est le bloc gouvernemental de la capitale. Elle est, depuis son origine, un lieu de rencontre pas toujours agréable entre le peuple chilien et ses gouvernants.
Aujourd’hui, après plusieurs transformations, la Place de la constitution abrite les statues de Diego Portales, un homme politique du XVIIIe siècle, très controversé, vu par certains comme celui qui a organisé et consolidé l’État chilien et par d’autres comme un dictateur tyrannique.
Vous trouverez également les statues de trois anciens présidents, dont Salvador Allende. Si vous venez le matin à 10h, vous pourrez voir la relève de la garde.
Découvrez Santiago-du-Chili avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires