Musée des Beaux Arts
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Santiago-du-Chili, Entre mer et cordillère
S’il y a bien un bâtiment à Santiago qui vous donne l’impression d’avoir fait un léger détour par Paris, c’est bien le Musée des Beaux-Arts ! Ce palais néoclassique magnifique, inspiré du Petit Palais parisien, a été dessiné par l’architecte franco-chilien Emilio Jéquier en 1910, à l’occasion du centenaire de la République ! Il sert alors d’écrin à la grande collection du Musée des Beaux-Arts créé en 1880 et qui était jusqu’alors installé dans les dépendances de l’ancien Congrès National, de façon quasi anonyme.
Mais à l’inauguration du nouveau bâtiment, les choses changent ! L’exposition, considérée comme l’événement le plus important des célébrations du centenaire, présentait 1741 œuvres internationales. Le succès est immense et trois ans plus tard le musée a déjà vu défiler 28 000 visiteurs. Ça ne vous paraît peut-être pas grand-chose, mais c’est énorme pour l’époque. Si vous voulez aller le visiter, faites-vous plaisir, l’entrée est gratuite ! Les différentes salles du musée présentent les vagues successives de l’art chilien, de l’époque coloniale à l’époque moderne à travers une collection de plus de 5 600 œuvres d’art en tout genre. Des expositions temporaires consacrées à de grands artistes internationaux sont également organisées.
Alors, n’hésitez pas à entrer dans celui qui est tout de même le premier musée d’art d’Amérique latine, classé monument historique bien sûr !
Découvrez Santiago-du-Chili avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires