Le street art
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Santiago-du-Chili, Entre mer et cordillère
Cela ne vous a pas échappé, les rues de Bellavista sont recouvertes d’un street art coloré, créatif et engagé. En matière d’art de rue, Valparaiso vole souvent la vedette à Santiago. C’est vrai que ces gigantesques murs peints aux couleurs vibrantes et remplis de poésie sont tout bonnement époustouflants, mais en ce qui concerne le street art, la capitale chilienne n’est pas en reste.
Ces peintures magnifiques ont été créées à la fois pendant la dictature comme arme de résistance qu’après la chute de Pinochet comme exutoire de la parole libérée.
Le quartier animé de Bellavista est une véritable touche de couleur en plein centre-ville. Des œuvres ont éclaboussé les murs laissant transparaitre leurs idées et leurs rêves. S’il y en a tant aujourd’hui c’est aussi parce que les commerçants en font la demande, engageant des artistes pour mettre en lumière leurs commerces. N’hésitez pas à vous perdre un peu dans le quartier à la recherche des plus belles fresques. Et si vous voulez découvrir davantage le street art chilien, vous pouvez vous rendre, soit par vous-même, soit en participant à une visite guidée, au musée à ciel ouvert de San Miguel, au sud de Santiago.
Les bâtiments de cette cité-dortoir, conçus pour héberger les ouvriers et leurs familles, ont été peints de la tête aux pieds, d’immenses fresques multicolores, dans le but de transformer un quartier ayant plutôt mauvaise réputation en une zone touristique attractive.
C’est aujourd’hui un lieu d’expression à part entière du muralisme populaire et vous découvrirez des œuvres abordant des thèmes comme le peuple latino-américain, les droits de l’homme, la nature chilienne, les communautés mapuches ou encore la musique et la littérature. À découvrir absolument pour les amateurs !
Découvrez Santiago-du-Chili avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires