Eglise San Francisco
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Santiago-du-Chili, Entre mer et cordillère
Vous avez ici l’église et le couvent San Francisco. C’est l’un des monuments historiques les plus importants de Santiago et l’un des bâtiments coloniaux les plus anciens de tout le pays. Elle a été fondée en 1622 par les frères franciscains, d’où son nom. Regardez de plus près ses épais murs de pierres qui ont su résister à tant de séismes qui ont secoué la ville.
Le clocher, par contre, a été reconstruit trois fois et arbore aujourd’hui le style victorien de sa reconstruction dans les années 1800. Au début du XXe siècle, une partie du couvent est vendue pour créer le quartier Paris/Londres, l’autre partie restante du bâtiment accueille l’actuel Musée de l’Art colonial, qui jouxte l’église.
Vous pouvez le visiter pour une modique somme et mieux comprendre toute la période coloniale du Chili et de l’Amérique du Sud à travers des peintures, notamment une grande collection retraçant la vie de saint François d’Assise, mais aussi des sculptures, des outils utilisés par les moines franciscains et divers autres objets. Une salle est également dédiée à la poétesse Gabriela Mistral qui a légué au musée sa médaille du prix Nobel.
La visite permet également d’apprécier la quiétude du cloître. L’entrée dans l’église est quant à elle libre et gratuite. Levez les yeux dans la Nef, son plafond à caissons de style mudéjar vaut particulièrement le coup d’œil. Approchez-vous également de l’autel.
L’icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours appartenait autrefois au fondateur de Santiago, Pedro de Valdivia, qui était convaincu que la Vierge le protégeait au cours de ses croisades. On dit que c’est elle qui protège l’église des tremblements de terre.
Croyez-y ou pas, c’est en tout cas la seule église à avoir su résister à 15 tremblements de terre de magnitude supérieure à 7 sur l’échelle de Richter.
Découvrez Santiago-du-Chili avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires