Club de la Union
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Santiago-du-Chili, Entre mer et cordillère
Le beau bâtiment cossu que vous voyez là est le club de l’Union. Il a été fondé en 1864 pour que l’aristocratie ait un lieu digne de ce nom où se retrouver. Depuis l’époque coloniale, la société chilienne a pris l’habitude de se rencontrer pour débattre et discuter. Dès son ouverture, le club est rapidement devenu le centre politique et social le plus important du pays.
Avec l’arrivée de l’indépendance, les rassemblements mondains sont en ébullition et l’Union se veut un espace de tolérance et de compréhension entre les hommes issus de différents courants politiques. Le bâtiment actuel date de 1912 lorsque les religieuses augustines décident de parceller leur propriété et de vendre des terrains. Le Club, qui était alors installé non loin de là, achète l’un de ces sites et propose aux plus prestigieux cabinets d’architecture de la ville de concourir pour réaliser leur nouveau siège.
C’est un architecte français, Henri Grossin qui remporte le concours, mais il meurt peu de temps après dans un tragique accident d’avion. C’est donc le projet qui était arrivé deuxième que vous voyez devant vous aujourd’hui.
En 1981, le bâtiment a été classé monument historique et fait aujourd’hui partie du quartier la Bolsa, regroupant les bâtiments les plus représentatifs de la modernité de Santiago au début du XXe siècle.
Aujourd’hui, les membres du club ont accès à une bibliothèque incroyable, correspondant à la plus grande collection privée du pays, et que vous pouvez d’ailleurs demander à visiter, ainsi que piscine, salle de gym, spa, réfectoire, salon de coiffure, salle de billard, de poker, etc. Mais désolée, l’entrée est réservée aux membres !
Découvrez Santiago-du-Chili avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires