Harvey Milk Plaza
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter San Francisco, Ville ouverte et engagée
Il flotte fièrement dans les airs au croisement de Market Street et Castro, vous êtes évidemment à l’entrée du célèbre quartier gay de San Francisco. Le drapeau arc-en-ciel est né ici, en 1978, à la demande de Harvey Milk.
C’est Gilbert Baker qui l’invente. Il lui donne 8 bandes de couleurs ayant chacune une définition. La première, rose, représente la sexualité, la deuxième est rouge, pour la vie, la troisième, orange est le symbole de la guérison. Le jaune est la couleur du soleil, le vert, de la nature, le turquoise est là pour l’art et la magie, le bleu symbolise l’harmonie et la sérénité et la dernière, violette, est le symbole de l’esprit.
L’année suivante, le rose et le turquoise, trop onéreux à imprimer, disparaissent du drapeau, nous laissant ce fameux drapeau à 6 bandes que nous connaissons tous. Depuis, de nouvelles variantes de plus en plus inclusives voient le jour comme l’intersex-inclusive progress pride flag de 2021, créé par l’activiste britannique Valentino Vecchietti qui inclut les personnes intersexuées, souvent oubliées.
La petite place accessible via les escaliers rend hommage à Harvey Milk. Vous avez certainement déjà entendu parler de lui, peut-être même que vous avez vu le film sur sa vie. Arrivé à 40 ans à San Francisco, il s’installe avec son compagnon au cœur du quartier gay et ouvre un magasin de photo. Élu conseiller municipal de San Francisco en 1977, il est le premier homme politique ouvertement homosexuel et devient rapidement la figure populaire de la lutte pour les droits des personnes LGBT. Il prône un message de paix et de tolérance et est un véritable symbole d’espoir pour toute une communauté.
Alors qu’il reçoit fréquemment des menaces de mort, il s’oppose durant son mandat à une proposition de loi visant à licencier les enseignants homosexuels. Un an après son élection, Harvey Milk et le maire de la ville, George Moscone, sont assassinés dans les locaux de la mairie par un ancien conseiller municipal, Dan White.
On se rappelle de son procès comme de la défense des twinkies, une sucrerie américaine, car son avocat invoquera que son comportement dépressif a été accentué par un abus de malbouffe. Le jury est majoritairement blanc, catholique et hétérosexuel. Dan White n’écope que de quelques années de prison pour homicide involontaire alors que l’assassinat est évident.
Cette injustice criante va engendrer un sentiment d’incompréhension et d’impuissance au sein de la communauté gay menant à de nombreuses émeutes. Violemment réprimées par la police de San Francisco, ces émeutes font écho à celles de Stonewall à New York, marquant le début du mouvement moderne des droits des homosexuels aux États-Unis. Cet événement sombre de l’histoire de la ville est connu sous le nom des “White Night Riots”.
De l’autre côté de la plaza, vous pouvez également aller faire un tour au Pink Triangle Memorial rendant hommage aux victimes homosexuelles du nazisme. Les nazis, qui leur faisaient porter un triangle rose comme signe distinctif, ont déporté des milliers d’homosexuels dans les camps de concentration.
Découvrez d’autres circuits pour visiter San Francisco
Découvrez San Francisco avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires