Balmy Alley
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter San Francisco, Ville ouverte et engagée
Vous voilà arrivés à la fameuse Balmy allée. C’est ici que vous avez la plus grande concentration de peintures murales de San Francisco.
Son histoire a commencé dans les années 70 quand 2 femmes, Patricia Rodriquez et Graciela Carillo décident de peindre leur appartement sur Balmy Alley. Elles sont à l’origine du collectif Mujeres Muralistas, Femmes Muralistes et sont considérées comme les pionnières du mouvement artistique de rue féminin.
Puis en 1984, arrive une nouvelle vague de peintures quand les artistes ont commencé à peindre pour exprimer leur indignation face aux abus politiques et au non-respect des droits de l’homme en Amérique Centrale.
Vous verrez plusieurs peintures protestant contre l’intervention américaine en Amérique centrale, comme la révolution nicaraguayenne, l’archevêque salvadorien Romero assassiné, et la guerre civile guatémaltèque. Elles représentent en tout 27 peintures financées au cours de l’été 85 par la fondation Zellerbach.
Ce projet artistique engagé en a inspiré d’autres comme la Lucha continua Art Park à New York l’année suivante. L’art de rue est vivant, aussi, Balmy alley change et évolue constamment. Si vous avez la chance de revenir à San Francisco dans le futur, revenez à Balmy Alley !
Aujourd’hui se sont rajoutées des peintures sur la résistance des femmes, les violences policières et la gentrification. Prenez tout votre temps pour explorer cette ruelle et y lire ses combats.
Elle est reconnue internationalement comme un exemple d’art militant tout comme une destination touristique de premier choix. Je vous laisse à votre découverte.
Découvrez d’autres circuits pour visiter San Francisco
Découvrez San Francisco avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires