Château Tivoli
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter San Francisco, The Summer of Love
Alors, le style victorien ne s’arrête pas aux maisons, certains voient grand et se construisent un château !
Regardez un peu cette somptueuse demeure qui prend tout l’angle de la rue ! C’est le château Tivoli, aujourd’hui Bed & Breakfast de luxe.
Ce manoir a été construit en 1892 par William Armitage, considéré comme l’un des architectes principaux de la ville, pour un grand magnat de la navigation. Il a réuni trois blocs d’immeubles adjacents connus sous le nom de Seattle bloc. Si vous regardez bien, vous pouvez toujours voir l’inscription avec le nom d’origine peinte sur le haut du toit.
De 1898 à 1917, la maison a été la propriété de Mme Ernestine Kreling, qui était la propriétaire du premier opéra de la côte ouest, l’opéra Tivoli, d’où le nom de l’hôtel aujourd’hui. Ensuite, le manoir est devenu un foyer de jeunes filles célibataires, puis, comme c’était un quartier juif, a abrité plusieurs institutions juives, notamment la société littéraire et dramatique yiddish composée d’intelligentsia juive qui avait fui la Russie après la Révolution de 1917.
Et puis, en 1975, s’ouvre une nouvelle page marquante de l’histoire de cette grande maison lorsqu’elle devient un site important du mouvement New-Age.
Le courant spirituel New-Age est né aux États-Unis dans les années 60 et prédisait l’entrée de l’humanité dans l’ère du Verseau, à savoir, je cite : “l’apparition d’un nouveau paradigme culturel, annonciateur d’une ère nouvelle dans laquelle l’humanité parviendra à réaliser une part importante de son potentiel, psychique et spirituel.”
À cette époque, les murs sont peints de fleurs et de licornes et il y résonnent des cloches tibétaines, des tambours et des chants de paix. C’est ici qu’est né le journal New Age “Common Ground”, bref, le bâtiment finit par être laissé à l’abandon et terminera plutôt en mauvais état avant d’être racheté, profondément rénové et transformé en Bed & Breakfast.
En tout cas, c’est une bonne nouvelle, ça veut dire que si le cœur vous en dit et que le portefeuille suit, vous pouvez même y passer la nuit et voir ce que ça fait de vivre dans une maison victorienne à San Francisco !!
Découvrez d’autres circuits pour visiter San Francisco
Découvrez San Francisco avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires