Accueil » Visiter San Francisco » Golden Gate Bridge

Golden Gate Bridge

Visiter San Francisco,

Itinéraire The city by the bay

guillemet haut
Le ,
par Emilie
audioguides

Audioguides

point de vue

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Plein d’anecdotes

Découvrir l’itinéraire

Alors vous vous demandiez certainement quand est-ce qu’on allait enfin aborder le sujet du Golden Gate Bridge, eh bien voilà, c’est maintenant.
Alors, déjà, si vous voulez tout savoir sur les façons de le visiter et les meilleurs angles de vue pour réaliser une splendide photo du pont, rendez-vous dans la partie conseils de notre application où vous retrouvez toutes les infos nécessaires.
Parce que oui, le Golden Gate c’est un peu le clou du spectacle quand on vient à San Francisco. C’est un peu comme la tour Eiffel ou la Statue de la Liberté, on ne va pas partir sans l’avoir vu !
Vous l’avez en pleine ligne de mire alors laissez-moi vous raconter quelques anecdotes sur le pont le plus célèbre des États-Unis.
Déjà, sachez que même s’il s’appelle le Golden Gate, il n’est pas doré !
Son nom vient du surnom donné au détroit par John Frémont, qui lui trouvait une ressemblance avec celui d’Istanbul qui était alors nommé Chrysoceras, ce qui signifie la corne d’or.
Et vous savez quoi, il n’est même pas rouge non plus, mais d’une couleur brevetée qui s’appelle Orange internationale ! Et si vous voulez peindre votre maison ou votre voiture ou n’importe quoi de cette couleur, vous pouvez aller sur le site du pont et télécharger gratuitement la formule de la couleur et l’apporter à votre magasin de peinture !
À la base, le pont aurait dû être peint en rayure jaune et noire, comme un frelon, pour une visibilité parfaite dans la brume. Mais lors de la construction, le pont est recouvert d’une couche de plomb rouge antirouille, et finalement comme ça tranche bien dans le bleu du ciel et que ça se voit dans le brouillard, on a décidé de copier cette couleur.
La construction de ce pont si emblématique est une prouesse architecturale totale ! Il a été inauguré le 27 mai 1937. Pour ceux qui aiment les chiffres, il fait 1230 mètres de long, ces deux piliers culminent à 230 mètres de haut et il a fallu 123 750 km de câble, ce qui, mis bout à bout, ferait trois fois le tour de la terre ! La construction a coûté une fortune et a duré 4 ans, menée par le meilleur ingénieur de pont du moment, Josef Strauss. Il a été récompensé par l’ASCE, une organisation professionnelle d’ingénieurs civils américains qui ont dressé leur liste des 7 merveilles du monde technique. Le pont entre donc dans la liste, au même titre que l’Empire State Building, le Tunnel sous la Manche ou le Canal de Panama, pour leurs performances techniques et humaines mises en œuvre. En plus, la construction a été hyper bien menée. Il n’y a eu “que” 11 morts sur les travaux, bon, 10 sont morts lors de la chute d’une plateforme, mais sinon, la sécurité était au top, et c’est le premier chantier où le port du casque était obligatoire ! L’ingénieur en chef avait même fait installer un filet sous le pont, sauvant ainsi 19 vies.
Filet qui est à nouveau installé en 2014 car le pont du Golden Gate a la malheureuse réputation d’être le lieu de prédilection des suicides. Tristement surnommé le pont de la mort, il est le monument où l’on se suicide le plus dans le monde ! 1600 personnes se sont jetées dans les eaux froides de la baie, 67 mètres plus bas. C’est pour cette raison que plusieurs téléphones publics sont installés sur le pont. Ils sont reliés à des centres d’appel où des conseillers spécialisés anti-suicide sont à l’écoute.
Sur une note plus gaie, sachez que trois enfants sont également nés sur le Golden Gate, tous des garçons !
Je vous laisse avec cette citation d’Isaac Newton qui dit que les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts.
À méditer.

audioguides

Audioguides

point de vue

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Plein d’anecdotes

Visiter San Francisco

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut