Old Saint Mary’s Cathedral
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter San Francisco, Des Gratte-ciels aux fortune cookies
Vous voilà face à la Old St Mary’s Cathedral. Oui, s’il y a Old, c’est bien qu’il y en a une New de Saint Mary’s Cathedral, et si vous voulez voir un édifice religieux carrément étrange, je vous conseille d’aller y faire un tour. Mais revenons à Sainte-Marie, première du nom.
Figurez-vous que c’est la première cathédrale de l’archidiocèse de San Francisco. C’est même la première de Californie à être construite dans le but express de servir de cathédrale même si des églises ont déjà rempli cette fonction en attendant. À son inauguration, en 1854, elle est le plus grand monument de Californie.
Regardez, sous le cadran de l’horloge, vous voyez écris “Fils, observe le temps et fuis le mal”. Cette citation de l’Ecclésiastique s’adressait aux hommes qui fréquentaient les nombreux bordels des environs. En 1891, elle est remplacée comme Cathédrale par la première cathédrale Sainte-Marie de l’Assomption, car le nombre croissant de catholiques dans la région demandait plus de place.
Elle redevient donc église et survivra au tremblement de terre de 1906, mais pas aux incendies qui ont suivi. Les flammes ont fait fondre les cloches et l’autel de marbre. Trois jours plus tard, il ne restait que les murs de brique et le clocher. Rénovée en 1909, l’église s’est agrandie et sera plusieurs fois restaurée. Elle reste une paroisse active pour les communautés de Chinatown et Nob Hill.
Découvrez d’autres circuits pour visiter San Francisco
Découvrez San Francisco avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires