Lotta’s Fountain
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter San Francisco, Des Gratte-ciels aux fortune cookies
Elle est drôlement belle cette fontaine en fonte. Si belle que c’en est presque étrange de la voir coincée entre deux passages piétons. C’est la Lotta’s fountain. Lotta pour l’actrice qui l’a commandée et offerte à la ville de San Francisco en 1875.
Mais si la ville a grandi autour d’elle et qu’on ne l’a jamais déplacée, c’est pour une bonne raison ! C’est ici que se sont spontanément rassemblés les gens après le tremblement de terre de 1906 pour retrouver leurs proches. Vous pouvez voir deux plaques commémoratives.
Une pour son rôle de point de rendez-vous après le séisme, l’autre pour la chanteuse d’Opéra, Luisa Tetrazzini qui a réalisé une performance devant la fontaine la veille de Noël. En 1999, elle est restaurée pour retrouver son panache d’antan et repeinte de ce marron doré métallique qui lui va si bien.
Le séisme de 1906 a fortement marqué la ville de San Francisco et tous ses habitants. Plusieurs secousses, d’une magnitude comprise entre 7.8 et 8.3 sur l’échelle de Richter, secouent violemment la ville et la plongent dans un terrible incendie de plus de trois jours.
Des quartiers entiers sont détruits, on dénombre pas moins de 3000 morts et plus de la moitié de la population se retrouve sans abri. Leur vie durant, les rescapés du tremblement de terre se sont réunis chaque 18 avril à 5h12 devant la Lotta’s fountain en commémoration de ce terrible événement.
En 2015, les derniers survivants disparaissent à leur tour, mais la fontaine reste un lieu de rassemblement lors des commémorations pour les victimes des tremblements de terre ou pour attirer l’attention sur l’importance de la préparation aux séismes.
N’oublions pas que San Francisco est sur la faille de San Andreas, longue de 1000 km et responsable de grand tremblement de terre en Californie. Il vaut donc mieux être prêt à réagir rapidement en cas de secousse !
Découvrez d’autres circuits pour visiter San Francisco
Découvrez San Francisco avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires