Rue Juliette Dodu
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Saint-Denis, Au cœur de l’île Intense
Vous êtes dans la rue Juliette Dodu, et comme vous ne savez certainement pas qui elle est et que nous avons deux minutes devant nous, autant y remédier. Figurez-vous que Juliette Dodu, née à Saint-Denis, est la première femme française à obtenir la Légion d’honneur à titre militaire !
Elle naît donc à la Réunion, et part à 16 ans avec sa famille direction l’Hexagone. Elle travaille au bureau du télégraphe. On est en 1870, et ceux qui s’y connaissent en histoire savent que c’est le début de la guerre contre la Prusse. Le bureau est occupé par l’ennemi et apparemment, le fil du télégraphe passe par la chambre de Juliette qui arrive à bricoler quelque chose de sorte qu’elle pouvait intercepter les messages des officiers prussiens et les livrer aux Français. Elle sera découverte, emprisonnée et condamnée à mort, mais heureusement pour elle, l’armistice est signé juste à temps et elle sera graciée par le prince de Prusse.
S’il faut tout de même utiliser le conditionnel avec son histoire dont l’authenticité des exploits est aujourd’hui controversée, il est néanmoins intéressant de faire connaissance avec cette enfant de l’île dont le nom est porté par plusieurs rues, à Paris, à Montreuil, au Havre et à Saint-Denis !
Découvrez Saint-Denis avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires