Cathédrale Saint-Denis
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Saint-Denis, Au cœur de l’île Intense
Vous voilà devant la cathédrale Saint-Denis, toute simple et toute blanche, dressée au milieu des arbres. Elle a été construite à la base entre 1829 et 1832, pour être l’église du Saint Sauveur. Puis, à la création de l’évêché de Bourbon, l’édifice est devenu cathédrale. C’est d’ailleurs la seule de l’île.
Si vous regardez son fronton en terre cuite de plus près, vous verrez qu’il représente le martyr de saint Denis, tout premier évêque de Paris. Pour votre information, sachez que c’est le plus célèbre des saints céphalophores, autrement dit décapité, qui est généralement représenté vivant, et portant sa tête dans ses bras, car selon la légende, après sa mise à mort, il se serait levé, aurait ramassé sa tête avant de marcher jusqu’à sa sépulture.
Bref, revenons à notre église. Devenue cathédrale, elle a droit à plusieurs travaux d’embellissements, comme le clocher métallique et l’immense chaire sculptée que vous pourrez découvrir à l’intérieur. La fontaine que vous voyez en premier plan est ajoutée en 1854 et ses quatre statues représentent les symboles de la marine, du commerce, de l’industrie et l’agriculture.
Restaurée dans les années 90, elle est ensuite mise en lumière la nuit depuis 2010. Il fallait bien ça pour l’un des morceaux de patrimoine les plus importants de Saint-Denis, classé monument historique depuis 1975.
Découvrez Saint-Denis avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires