Le Forum Boarium
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rome, La cité immortelle
On ne peut pas faire deux pas à Rome sans tomber sur un vestige de l’Antiquité. Traversant la place, vous vous retrouvez sur l’ancien Forum Boarium, littéralement l’ancien marché aux bœufs. Grâce à la proximité de l’ancien port fluvial de Rome, les bateaux de commerce débarquaient et approvisionnaient le marché aux bestiaux ici même, ainsi que le marché aux légumes qui se tenait non loin d’ici.
Vous pouvez admirer deux temples autour de vous. S’ils sont si bien conservés aujourd’hui, c’est parce qu’ils ont été l’un comme l’autre, transformés en église au Moyen-Âge. Le rond, édifié au IIe siècle avant Jésus-Christ, est dédié à Hercule, fils de Zeus et l’un des héros les plus vénérés de la mythologie grecque, et est composé de 20 colonnes corinthiennes. À l’intérieur, on peut voir une fresque de la Vierge à l’enfant, vestige de son passé d’église. Il est le plus ancien monument en marbre de Rome.
Le rectangulaire, quant à lui, est dédié à Portunus, Dieu des fleuves et des ports. On pense qu’il a été édifié vers le IVe siècle avant Jésus-Christ, mais qu’il a ensuite été plusieurs fois reconstruit et rénové. Il a en tout cas beaucoup servi de modèle, à la Renaissance, aux architectes qui cherchaient à s’inspirer des techniques de l’Antiquité. Également transformé en église au Moyen-Âge, il possède à l’intérieur des fresques rares racontant la vie de Marie selon les évangiles.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Rome
Découvrez Rome avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires