Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Insula dell’Ara Coeli

24 insula dell ara coeli poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rome, La cité immortelle

Vous avez ici sur votre gauche, des vestiges plutôt intéressants puisqu’il s’agit du seul exemple d’insula romain auquel nous avons accès aujourd’hui. Une insula, qui en latin signifie île, est l’ancêtre de nos immeubles.
La fin de la République romaine et le début de l’Empire coïncide avec une forte explosion démographique, entraînant un problème de surpopulation et donc de logement. C’est alors que l’on pensa à développer l’habitation sur la hauteur.

On pense que les insulas faisaient 4 à 5 étages, et pouvaient accueillir jusqu’à 380 personnes. Elles étaient construites à l’origine en bois et en pisé avant d’être renforcées avec l’utilisation de briques. La partie que vous voyez aujourd’hui, date du IIe siècle et correspond au rez-de-chaussée qui était occupé par des boutiques. Les logements commençaient au premier étage et étaient accessibles grâce à des échelles.

Les fouilles archéologiques laissent à supposer que les étages inférieurs étaient réservés aux classes aisées, alors que les supérieurs, plus petits et peu confortables, étaient destinés à la Plèbe, la classe romaine la plus basse, en opposition aux Patriciens, pères fondateurs de l’élite de la société romaine. Au Moyen-Âge, l’espace était occupé par une église. C’est lors de sa démolition en 1930 que l’on a découvert les vestiges de l’insula. Vous pouvez d’ailleurs également admirer une magnifique fresque du XIVe siècle, dernier vestige de l’église de San Biagio.

Découvrez d’autres circuits pour visiter Rome

Groupe 19695

Découvrez Rome avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *