Temple d’Hadrien
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rome, De Trevi au Vatican
Sur votre gauche, les 11 colonnes corinthiennes qui se dressent face à la place de la Pietra, faisaient autrefois partie du temple d’Hadrien. Durant l’Antiquité, cet espace était connu sous le nom du champ de Mars, et représentait environ 2 km² de plaine inondables, à l’extérieur des limites sacrées de la ville de Rome.
Lorsqu’Auguste réorganise la ville, il annexe alors le champ de Mars et le couvre de monuments publics, comme le Panthéon, l’autel de la Paix ou encore son propre mausolée. 2 siècles plus tard, c’est donc l’empereur Antonin le pieux, qui fait construire un temple gigantesque à la gloire d’Hadrien, entouré de toute part de colonnes corinthiennes de 15 mètres de haut, dressées sur des podiums de 4 mètres, aujourd’hui enterrés.
Au XVIIe siècle, une partie du temple est assimilée à la construction d’un bâtiment destiné à l’administration des douanes pontificales, devenu aujourd’hui, siège de la Bourse de Rome. Les reliefs retrouvés sur les colonnes reflètent la politique pacifiste d’Hadrien, et sont conservés aux Musées du Capitole dans la cour du Palais des conservateurs.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Rome
Découvrez Rome avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires