Pont Saint-Ange
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rome, De Trevi au Vatican
Aaah, on est pas mal là, sur le pont Saint-Ange avec le château du même nom en fond et cet alignement magnifique de statues ! Autre image emblématique de Rome et célèbre lieu de pèlerinage, ce pont remplace son prédécesseur, le pont Aelius, construit par l’empereur Hadrien en 134. Il offrait déjà à l’époque une entrée majestueuse sur le mausolée impérial qui se tenait à l’emplacement de l’actuel Château Saint-Ange.
En 1535, le pape Clément VII fit installer les statues de saint Pierre et saint Paul, les statues des 4 évangiles, ainsi que des patriarches Adam, Noé, Abraham et Moïse, aujourd’hui disparues. Seuls les deux saints subsistent encore aujourd’hui. Vous voyez saint Pierre à gauche qui détient les clés du ciel, dont vous voyez le symbole sur son piédestal, et saint Paul à droite, portant l’épée, symbole de la lutte entre le bien et le mal.
Les magnifiques statues que vous admirez aujourd’hui et qui donnent toute sa symbolique au pont Saint-Ange datent du XVIIe siècle. Elles ont été commandées par le Pape Clément IX, et comme beaucoup d’œuvres d’art de l’époque, elles sont signées Bernini, ou le Bernin en français, et ont été réalisées pour la plupart par ses élèves.
Les deux seules réalisées par le maître, à savoir l’Ange au cartouche et l’Ange à la couronne d’épines, ont été jugées trop belles pour souffrir des intempéries. Des copies ont alors été réalisées pour le pont et les originaux sont installés bien au chaud dans la Basilique Saint Andrea delle Fratte. Chaque ange tient dans ses bras un attribut de la passion du Christ, et vous fait traverser le pont en suivant un chemin de croix symbolique.
Vous avez par exemple à l’entrée du pont, l’Ange de la colonne, sur laquelle le Christ a été fouetté. Puis l’ange avec la couronne d’épines, ou encore l’ange avec les clous, puis l’ange avec la croix. Les deux derniers sont l’Ange avec l’éponge imbibée de vinaigre qui a servi à donner à boire au Christ, et l’ange avec la lance qui l’a transpercé pour être sûr de sa mort.
Les gravures sous les anges sont des versets, tirés pour la plupart de l’Ancien Testament, et relatent le passage correspondant.
Vous remarquerez également que les anges sont sculptés sur des nuages afin d’être placés au-dessus des passants et qu’en levant les yeux pour les admirer, vous les voyez dans le royaume des cieux sur une magnifique toile de ciel bleu.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Rome
Découvrez Rome avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires