Piazza Navona
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rome, De Trevi au Vatican
On sent tout de suite, en arrivant sur cette immense place pratiquement fermée, que l’on est face à l’un des joyaux de Rome. C’est clairement sa plus belle place. Sa grande taille rectangulaire est due au fait qu’elle servait de stade pour les courses de chars avant la création du Colisée.
Abandonnée au Ve siècle à la chute de l’Empire romain, elle ne devient la sublime vitrine de l’Art baroque que vous avez devant vous aujourd’hui qu’à la Renaissance. On y construisit des palais, l’église Sainte-Agnès en Agone, trop belle, et les célèbres fontaines. La plus connue est celle des quatre fleuves de Bernini devant l’église.
Voyez les allégories représentant les 4 fleuves des 4 continents. Bon, il manque l’Océanie, mais on ne peut pas trop leur en vouloir. Vous avez le Danube pour l’Europe, le Nil pour l’Afrique, le Rio de la Plata pour l’Amérique, et le Gange pour l’Asie. L’obélisque vient du cirque de Maxence.
Les deux autres fontaines sont elles aussi de vraies œuvres d’art ! La fontaine du Maure est également réalisée par Bernini et la Fontaine de Neptune est dessinée par l’artiste Giacomo della Porta. Même si la place a tendance à vous happer et capter toute votre attention, n’hésitez pas à pénétrer à l’intérieur de l’église Sainte-Agnès. Sa coupole vaut le coup d’œil.
L’église abrite le tombeau du Pape Innocent X et la relique de la Sainte Agnès, qui pour la petite histoire aurait été exposée nue à travers la ville pour avoir refusé les avances du fils du préfet. On raconte que ses cheveux se mirent alors à pousser miraculeusement, lui permettant ainsi de se couvrir, et d’être à l’abri des regards indiscrets.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Rome
Découvrez Rome avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires