Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Piazza del Popolo

16 piazza del popolo poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rome, De Trevi au Vatican

Nous arrivons à présent sur l’une des places les plus populaires de Rome! La piazza del Popolo, la place du peuple. Mais en réalité le nom viendrait plutôt des peupliers qui l’entourent. Elle a été conçue entre 1811 et 1822 pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs qui arrivaient à Rome en passant par la porte de la ville. Vous l’avez en face de vous, la fameuse Porta del Popolo.
Elle a été reconstruite sur le site de l’ancienne Porta Flaminia qui faisait partie des remparts d’Hadrien. Si vous la traversez, vous verrez une inscription gravée qui dit “Puisse votre entrée être joyeuse et heureuse”. L’intérieur de la porte antique a plus tard été décoré par Bernini, en l’honneur de la visite imminente de la reine Christine de Suède.
Juste à côté de la porte se trouve l’intéressante basilique Santa Maria del Popolo, où vous pourrez contempler des œuvres de l’artiste Caravage, ainsi que des mosaïques sur la création du monde, réalisées par Raphaël, à l’intérieur de la chapelle Chigi.

De l’autre côté de la place, surprenamment identiques, vous avez les deux églises jumelles: Santa Maria dei Miracoli et Santa Maria in Montesanto. Vous êtes à présent habitué à voir des obélisques égyptiens au centre des places romaines. À l’époque de Ramsès II, cet obélisque de 36 mètres de haut couvert de hiéroglyphes ornait le temple de Rê, dieu égyptien du soleil, dans la cité d’Héliopolis. Il a été rapporté par l’empereur Auguste pour orner le cirque Maxime et relocalisé sur cette place par le pape Sixte V.

Les deux fontaines monumentales, que vous voyez de chaque côté de la place, valent aussi le coup d’œil. Vous avez d’un côté, la fontaine de Neptune, représentant le dieu romain des eaux vives debout avec son trident, et entouré de deux tritons, divinités grecques des fonds marins. À l’extrémité opposée, c’est la fontaine de la déesse de Rome qui lui fait écho, avec la personnification de la fondation de Rome, debout au-dessus d’une coquille Saint-Jacques géante, accompagnée de deux allégories masculines représentant les deux fleuves de Rome, le Tibre et l’Aniene.
À ses pieds, vous retrouvez évidemment la Louve du Capitole allaitant Romulus et Rémus, symbolisant la légende de la fondation de Rome.

Découvrez d’autres circuits pour visiter Rome

Groupe 19695

Découvrez Rome avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *