Palais Zuccari
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rome, De Trevi au Vatican
Si nous vous emmenons faire un léger détour, c’est pour que vous puissiez découvrir l’étrange palais Zuccari que se dresse devant vous. Avouez que ce n’est pas tous les jours que vous faites face à une entrée d’immeuble en forme de bouche de monstre grande ouverte.
Cette mystérieuse et étroite maison d’habitation, aussi connue sous le nom de Palais des monstres, a été construite en 1591, pour l’artiste peintre Federico Zuccari qui malheureusement ne la verra pas terminée. À sa mort, il léguera la maison à l’académie de Saint-Luc, une association d’artistes de Rome qu’il avait fondée 30 ans plus tôt.
Les trois masques de monstres, constituant la porte et les deux fenêtres, ont été voulus par Zuccari. Son but étant de faire vivre aux invités des sensations contraires, et qu’ils soient à la fois émerveillés et effrayés. Le visiteur hésite alors à franchir le seuil avant d’être complètement envouté par la beauté paradisiaque du jardin.
Le palais ne restera pas longtemps la propriété de l’académie de Saint-Luc. En 1702, la reine de Pologne s’y installe et y fait construire un petit théâtre privé. En 1756, il devient le siège d’un institut religieux dirigé par le Saint-Siège avant de se convertir en une auberge d’artistes.
Le palais Zuccari abrite aujourd’hui la bibliothèque Hertzienne, un institut allemand de recherche dédié à l’histoire de l’art. Elle rassemble plus de 300.000 volumes et 800.000 photographies, en faisant l’un des centres de documentation les plus importants au monde dédié à l’art italien.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Rome
Découvrez Rome avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires