Les fossés du château Saint-Ange
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rome, De Trevi au Vatican
D’ici, en longeant les fossés du parc du château Saint-Ange, vous vous rendez mieux compte que ce dernier est installé au cœur d’une citadelle. On l’a vu, c’est l’empereur Hadrien qui, au IIe siècle après J.C, a fait édifier un mausolée à sa gloire, encadré d’un beau jardin carré. Au sommet du monument, devenu le plus haut de la ville, se tenait une statue monumentale de l’empereur, représenté sous les traits du Dieu soleil Helios.
Mais en 270 apr. J.-C., les Goths menacent Rome, et Marc Aurèle, alors à la tête de l’Empire, ordonne une nouvelle fortification, qui inclut le solide et puissant mausolée d’Hadrien dans sa structure. C’est d’ailleurs pour son utilité défensive que ce monument païen n’a pas été démantelé par la suite par les chrétiens. Au Moyen-Âge, le mausolée devient définitivement une forteresse avec ses tours, ses créneaux et ses meurtrières. Plus tard, ses fondations seront agrandies, des bastions d’artillerie seront ajoutés, un fossé sera creusé tout autour, et une porte équipée d’un pont-levis sera installée.
Cette forteresse, dernier refuge des papes en cas de danger au Vatican, fut maintes fois utilisée. L’un des épisodes les plus célèbres est sans doute le siège de Rome par Charles Quint, en 1527. Le pape Clément VII put se sauver, mais la quasi-totalité des gardes suisses qui protégeaient la cathédrale Saint-Pierre a été tuée, et la population de la ville brutalement pillée a été divisée par 5 !
Le château commença à prendre l’aspect définitif d’un palais, à la fin du XVIe siècle, suite à différentes modifications apportées d’abord par le pape Paul III puis par ses successeurs. Devenu propriété de l’armée italienne en 1871, il sera profondément rénové au XXe siècle, mais peu de son bâti d’origine nous est accessible aujourd’hui.
Quoi qu’il en soit, si vous décidez de le visiter, vous pourrez découvrir cinq niveaux différents. Au niveau 1 vous retrouverez les vestiges du mausolée, au niveau 2, les salles de prisons et de tortures où étaient enfermés les ennemis de la chrétienté, au 3e niveau, vous retrouverez les chambres papales et la collection d’armes, et au 4e niveau l’appartement papal magnifiquement décoré. Le 5e et dernier niveau, vous ouvre les portes de la terrasse supérieure, et vous dévoile une vue panoramique plongeant sur Rome et le Tibre.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Rome
Découvrez Rome avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires