Basilique Saint-Pierre
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rome, De Trevi au Vatican
Par où commencer pour vous parler de la basilique Saint-Pierre ? Vous êtes face au plus important bâtiment de la chrétienté et accessoirement à la plus grande église du monde. Par contre, ne vous y trompez pas, elle n’est pas le siège du diocèse de Rome, qui est à la cathédrale Saint-Jean-de-Latran. Non, la Basilique Saint-Pierre est au-dessus de tout.
Son importance liturgique, la qualité de sa construction, le talent des artistes impliqués et l’énorme influence qu’elle a exercée dans le monde de l’architecture, fait qu’on la considère comme un chef-d’œuvre absolu, débordant de richesses de l’histoire de l’art, et qu’elle est tout simplement l’une des réalisations les plus importantes de toute l’histoire de l’architecture.
Oui, vous pouvez vous sentir privilégié d’être devant la Basilique Saint-Pierre, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cela va sans dire.
C’est le Pape Jules II, au XVIe siècle, qui lance un concours avec pour but de créer le plus grand édifice de la chrétienté ! On décide de le bâtir symboliquement là où a été crucifié saint Pierre. Selon la tradition chrétienne, ce dernier fut martyrisé par les Romains dans le cirque de Néron.
Au IVe siècle, Constantin, le premier empereur romain à s’être converti à la religion chrétienne, décide de faire construire une basilique et une nécropole sur le site du cirque. Toujours selon la tradition, c’est dans cette nécropole qu’aurait été enterré saint Pierre. Il y a avait donc déjà une basilique avant la construction de celle que vous avez devant vous aujourd’hui.
C’est Bramante, l’un des architectes les plus importants de la Renaissance qui remporte le concours. Mais comme forcément la construction dura plus d’un siècle, il fut ensuite remplacé par Raphaël, Peruzzi, Da Sangallo puis finalement Michel-Ange en 1547. La basilique sera consacrée en 1626. Elle fait 23.000 m² et peut accueillir jusqu’à 60.000 personnes !
Regardez bien au sol quand vous serez à l’intérieur, vous y verrez des étoiles indiquant les différents monuments qu’elle pourrait contenir, c’est saisissant ! La façade iconique que vous admirez depuis votre arrivée a été conçue par Maderno. Elle est décorée de treize statues colossales, le Christ et ses 12 apôtres. L’escalier à trois niveaux est dessiné par Bernini, encore lui, et au-dessus de l’entrée vous voyez la Loge des Bénédictions d’où est annoncée l’élection du Pape.
Je vous laisse aller admirer l’intérieur. Alors oui, c’est beau et ça brille et cela peut jurer avec le message de simplicité de Jésus. Mais les 45 autels et 11 chapelles de la basilique recèlent de trésors de l’Art de grande valeur historique et artistique.
Pour n’en citer que quelques-uns, vous avez, par exemple, l’impressionnante Canopée de saint Pierre, le gigantesque baldaquin de 30 mètres de haut d’où le Pape célèbre la messe. Bernini mettra 9 ans pour réaliser cette pièce maîtresse entièrement faite de bronze, et aux colonnes torsadées rappelant celles du temple de Salomon à Jérusalem. Il en faudra une telle quantité, qu’ils iront même récupérer les statues du Panthéon.
Le chœur est également un élément bluffant de la basilique. Dominée par la chaire de Saint-Pierre, qui serait, selon la légende, la chaire épiscopale de l’apôtre Simon Pierre, qui fut le premier évêque de Rome et le premier Pape.
Autre trésor incontournable, que vous trouverez dans la basilique, la Piéta, chef-d’œuvre incontesté taillé dans un seul bloc de marbre et seule œuvre signée de la main du jeune Michel-Ange. Et pour couronner le tout, vous avez, bien évidemment, la coupole ! Le plus important dôme du monde est un véritable témoin du génie humain ! Une visite payante peut vraiment valoir le coup pour en apprendre un peu plus sur sa prouesse architecturale et surtout pour la vue à couper le souffle que vous aurez au sommet !!
Découvrez d’autres circuits pour visiter Rome
Découvrez Rome avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires