Travessa do Comércio
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rio de Janeiro, La cité merveilleuse
Cette petite rue pavée que vous empruntez à présent s’appelle la Travessa do Comércio et conserve tout le charme du Rio colonial avec ses anciennes maisons de pierres et ses trottoirs étroits.
Voyez en face de vous l’arc qui donne sur la rue. Il s’agit de l’Arco do Telles, un petit morceau d’histoire tout droit venu des années 1740. C’est à cette époque que la chambre des gouverneurs, qui deviendra plus tard le palais impérial, est construite. Du coup, c’est toute la zone qui prend de la valeur et qui donne la brillante idée au juge Antonio Telles, d’acheter un terrain et d’y faire construire un ensemble de maisons pour les louer aux marchands. Pendant la construction, l’ingénieur qui s’en charge se voit confronté à un problème.
Ses maisons bloquent le passage à la voie du marché aux poissons (aujourd’hui voie du commerce). Mais il n’y a pas de problèmes et que des solutions, il décide de créer un arc au milieu de l’un des bâtiments qui deviendra la chambre du Sénat.
L’endroit devient très fréquenté par toute la bonne société carioca. Mais en 1790, un incendie détruit la plupart des maisons, ne laissant de cette époque dorée que l’arche de Telles. Après l’incendie, la classe supérieure qui y vivait part vers d’autres quartiers et la zone se peuple de populations en marge de la société. Mendiant, bandit, prostituées, et la soi-disant sorcière Barbara dos Prazeres, une ancienne prostituée qui, selon la légende, aurait utilisé la magie noire et le sang des enfants pour rester jeune.
Bref, ce n’est qu’après 1808, avec l’arrivée de la famille royale du Portugal que le quartier retrouve sa valeur immobilière.
Au début du XXe siècle, Travessa était l’un des plus importants centres d’immigration portugaise à Rio. Dans la maison au numéro 13 a vécu par exemple la chanteuse Carmen Miranda dans son enfance.
Aujourd’hui, la Travessa do comércio et les rues qui la bordent sont bien connues pour leur vie nocturne animée. Vous y trouverez de nombreux bars à l’ambiance chaleureuse et des restaurants renommés.
Découvrez Rio de Janeiro avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires