Théâtre Municipal
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rio de Janeiro, La cité merveilleuse
Vous arrivez face au beau théâtre municipal de Rio. S’il vous dit vaguement quelque chose, c’est tout simplement parce qu’il a été construit sur le modèle de l’Opéra Garnier à Paris. Il est considéré comme l’un des plus beaux et des plus importants théâtres du pays.
Après la proclamation de la république au Brésil en 1889, le dramaturge Artur Azevedo, lance une campagne pour la création d’un nouveau théâtre dans la lignée de ceux qui se font dans les grandes villes européennes. Il ne verra malheureusement pas son rêve se réaliser et mourra neuf mois avant son inauguration. Il est donc conçu en 1909 pendant les travaux de la restructuration de Rio et de la percée de l’Avenue centrale. On construit, à la même époque, le Musée des Beaux-Arts que vous voyez sur sa droite.
Le rôle du théâtre municipal va être prédominant dans la culture carioca. Au départ, il recevait principalement des compagnies d’opéra et de danses venues de France ou d’Italie. Mais à partir de 1930, le théâtre dispose de ses propres instances artistiques : Orchestre symphonique, chœur et ballet. Il a accueilli sur sa scène, les plus grands noms, chanteurs, danseurs ou musiciens. C’est encore aujourd’hui, le seul théâtre à maintenir ces trois corps artistiques. Si vous observez les murs extérieurs, vous verrez les noms de plusieurs artistes européens et brésiliens.
L’intérieur est tout aussi majestueux que son extérieur le laisse à penser. Il est richement décoré, notamment de statues et de peintures incroyables, réalisées par les plus grands artistes brésiliens de l’époque, et dont beaucoup sont considérées comme des chefs-d’œuvre de la peinture décorative au Brésil.
Aujourd’hui, avec plus d’un siècle d’existence, le teatro municipal de Rio reste l’un des principaux lieux culturels du pays !
Découvrez Rio de Janeiro avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires