Cabinet royal portugais de lecture
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Rio de Janeiro, La cité merveilleuse
Cette belle façade, richement sculptée, est celle du cabinet royal de lecture portugais. Cette bibliothèque est répertoriée par l’Institut d’État du Patrimoine culturel et a été élue quatrième plus belle bibliothèque au monde par le Times magazine.
Le cabinet possède la plus grande collection de littérature lusophone, c’est-à-dire, de langue portugaise, en dehors du Portugal. C’est un groupe de 43 immigrés portugais, réfugiés politiques au Brésil, qui ont décidé de fonder cette institution. On est en 1837, et leur but est de promouvoir la culture au sein de leur communauté grandissante dans la nouvelle capitale de l’Empire du Brésil. Le bâtiment actuel a été inauguré en 1887 en présence de l’empereur Dom Pedro II, et du couple princier formé par sa fille et son mari.
La façade est entièrement réalisée grâce à des pierres venues du Portugal par bateau. Elle s’inspire du monastère des Jéronimos de Lisbonne et emprunte ce style gothique tardif que l’on appelle néo-manuélin au Portugal, car il correspond à un style artistique exubérant qui s’est développé sous le règne de Manuel Ier du Portugal et qui coïncide avec l’ère de la découverte et l’apogée de la puissance maritime portugaise. C’est donc un style que vous retrouverez dans tout son empire colonial. Les quatre statues que vous voyez représentent trois explorateurs navigateurs : Pedro Alvares Cabral que l’on considère comme le découvreur européen du Brésil, Prince Henri le navigateur et Vasco de Gama tout à droite, qui est le premier européen à avoir atteint l’Inde, la vraie, par voie maritime.
Le deuxième personnage si l’on prend les statues de gauche à droite n’est pas un navigateur, car bon, on décore quand même une bibliothèque ! Faites donc connaissance avec Luis de Camoes, qui est, en toute modestie, le plus grand poète du Portugal, considéré comme le Shakespeare local. On dit d’ailleurs la langue de Camoes, de la même manière que l’on va dire pour le français la langue de Molière. Bref, depuis les années 1900, le cabinet est ouvert au public alors n’hésitez surtout pas à aller le visiter ! On retrouve, parmi ses 350.000 volumes, des œuvres rares et des manuscrits anciens, mais c’est surtout l’ensemble et le ressenti qui est impressionnant !
Si vous aimez cette sensation d’être entouré de vieux livres, du sol au plafond dans un décor digne d’un film fantastique alors foncez à l’intérieur !
Découvrez Rio de Janeiro avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires