Avenue Rio Branco
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Vous remontez à présent l’avenida Rio Branco, l’avenue de la rivière blanche en français. Anciennement nommée Avenue centrale, elle est la principale réforme urbaine menée par le maire Pereira Passos au début du XXe siècle.
À cette époque, Rio est pour ainsi dire dans son jus colonial et a grandement besoin d’une modernisation pour se mettre à la page côté urbanisme et mesures sanitaires. À la fin du gouvernement de Pereira Passos, en 1906, la ville a subi de lourds travaux et a un tout autre visage !
L’avenida central reliait alors le port de la ville à la région de Gloria, qui, à l’époque, était en pleine expansion. La nouvelle avenue mesure 1800 mètres de long sur 33 mètres de large, et 300 maisons coloniales ont été rasées pour lui céder la place. On fait alors construire de nombreux bâtiments suivant les canons de la mode européenne, avec un style prédominant s’inspirant de l’éclectisme français. L’avenue avait un jardin central et un éclairage électrique. Les trottoirs en mosaïques, eux, ont été réalisés par des artisans portugais.
L’avenue est inaugurée le 7 septembre 1904 par le président de la République, Rodrigues Alves, et mise en circulation l’année suivante puis grandement arborée et coupée en deux par un trottoir central.
En 1912, on change son nom pour la renommée en l’honneur de Barao do Branco, un diplomate brésilien mort la même année. Alors, vous vous demandez certainement où sont passés tous ses élégants bâtiments et ses arbres? En réalité, dans les années 40 avec l’arrivée du béton armé, l’avenue a perdu son caractère architectural au profit de nouveaux édifices.
Aujourd’hui il ne reste qu’une poignée de bâtiments d’origine, mais elle reste l’une des artères les plus importantes de la ville empruntée chaque jour par plus de 500.000 personnes.
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