Une capitale en couleur
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Reykjavik, La Baie des Fumées
Comme pour beaucoup de villes nordiques, Reykjavik à une météo qui rime souvent avec grisaille et froid. Les apparitions du soleil, et de facto de la lumière, se comptent sur les doigts d’une main en hiver.
Pour ne pas succomber à l’humeur du temps et de la saison, les Islandais ont trouvé un moyen imparable pour redonner de l’éclat à leur paysage urbain. C’est simple, ces petits malins ont tout misé sur la couleur de leurs maisons, faites en tôle ondulée pour des questions d’isolation. Et on peut dire que ça marche !
En se promenant dans les rues, comme celles où vous êtes actuellement, les habitations colorées fleurissent un peu partout. Rouge profond, vert sapin, jaune poussin, bleu ciel, rose flashy, il n’y a aucune privation quant au choix de la teinte. Aussi bien pour les façades que pour les toits. On peut le dire, rien n’est laissé pour compte et cela ne choque personne ici.
Certains habitants vont même plus loin en troquant leurs murs unis pour des fresques murales ou des dessins, repoussant toujours plus les limites de l’originalité. Au fil de la balade, on a comme l’impression de se trouver dans un géant quartier de maisons de poupées.
D’une certaine façon, cette vibrante pratique, lancée au milieu du XIXe siècle, est le reflet du peuple islandais. En hiver ou en été, leur humeur est toujours au beau fixe. Un bel exemple à suivre !
Découvrez Reykjavik avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires