Sólfar
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Reykjavik, La Baie des Fumées
Vous vous considérez comme “voyageur ou voyageuse” ?
Et bien, ça tombe bien, en voilà un autre qui techniquement peut se le permettre.
Le Voyageur du Soleil, The Sun Voyager, ou Sólfar en islandais, est la sculpture la plus célèbre de Reykjavik. Tout le monde se déplace pour la contempler, mais surtout pour la photographier. La clé de cette popularité ? Un cadre enchanteur, couplé d’un monument original, voilà tout simplement le secret. Rien de plus, rien de moins.
Si l’un est le fruit de Mère Nature, l’autre est en revanche né de l’imagination de l’homme. Et cet homme c’est Jón Gunnar Árnason. Un artiste et enfant de la ville, qui a gagné le concours lancé par une association de quartier, au milieu des années 80, afin de commémorer le bicentenaire de la constitution de Reykjavik.
Malgré des lignes relativement simples, le Sólfar conserve une part d’énigme quant à sa signification. Dans 99.9% des cas, les promeneurs qui le croisent voient en lui un bateau viking prêt à voguer sur les eaux scandinaves. Vikings, Islande, le rapport est immédiat cela dit. Mais cette rapide interprétation n’est en réalité qu’un pur malentendu. L’intention initiale du concepteur était de faire de cette œuvre : une “ode au soleil et au voyage”.
À ses côtés et avec le regard perdu vers l’horizon, doucement le désir de découverte se réveille, la tentation de l’aventure se manifeste et le besoin d’aller de l’avant se ressent. Autant d’effets voulus par Jón Gunnar Árnason qui, malheureusement, n’a pas eu la chance de les expérimenter.
En cause, la maladie l’a emporté un an avant l’inauguration de cette silhouette dominante de la capitale. C’est pourquoi, plus qu’une attraction, le Sólfar est un message que le sculpteur a laissé derrière lui, le faisant entrer au passage dans l’histoire de Reykjavik.
Note à vous-mêmes, depuis ce point à la nuit tombée, vous pourrez aussi apercevoir la lumière de la tour “Imagine Peace”, projetée de l’île de Viðey, loger non loin sur la droite.
Découvrez Reykjavik avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires