Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Reykjavik en 3 faits

10 reykjavik en 3 faits poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Reykjavik, La Baie des Fumées

Depuis quelques années, Reykjavik bénéficie d’une éruption touristique sans précédent. Beaucoup l’ont compris, la capitale islandaise est une destination pas comme les autres. Dans le bon sens du terme, ça va de soi ! Une extraordinaire nature partout aux alentours, une sécurité et une propreté impec’, une ambiance paisible et des habitants bienveillants. Partout, c’est l’opinion publique générale qui en ressort !

Résultat, on a comme l’impression de déjà connaître par cœur l’élue de l’île, avant même d’avoir foulé son sol. Sauf que c’était sans compter sur les quelques faits insolites que la ville nous cache. Par exemple, saviez-vous que Reykjavik a soumis ses habitants à un tas d’interdictions durant le XXe siècle ? C’est le cas de la bière jusqu’en 1935. On lui reprochait soi-disant un rôle encourageant dans la consommation abusive d’alcool et ses liens culturels avec le Danemark, qui a privé l’Islande de son indépendance pendant plus de six siècles.

Même combat pour les chiens qui, jusqu’en 1984, ne représentaient qu’un animal de ferme porteur de maladies mortelles. Ce qui fait que sans eux, les chats régnaient et règnent encore aujourd’hui !

Si l’on s’attarde davantage sur les paysages environnants de Reykjavik, vous remarquerez que les arbres et les forêts sont plutôt rares. Cette particularité, en plus d’un manque de dépôt de pierre à proximité, a forcé les locaux à trouver un autre matériel de construction pour leurs habitations. Et certainement pas celui que vous imaginez ! Jusqu’en 1960, les maisons étaient faites de terre et recouvertes de gazon. Une espèce de terrier marécageux que les anciens trouvaient douillet. Mais bien sûr…

Sinon, puisque l’on cause habitation, avec quelle énergie chauffez-vous votre maison l’hiver ? Sûrement le bois, l’électricité ou le gaz. Et bien, ici, à Reykjavik, on remercie la chaleur du sol. Avec un grand nombre de volcans actifs dans le périmètre, près de 90% des besoins en eau chaude et en chauffage sont couverts par l’énergie géothermique. Peu standard, mais judicieusement naturelle, personnellement je valide !

Groupe 19695

Découvrez Reykjavik avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *