Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

L’église Hallgrimskirkja

16 eglise hallgrimskirkja poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Reykjavik, La Baie des Fumées

On ne l’attendait plus et pourtant elle est bien là, au fond de la rue, comme un mannequin au bord du podium, voici l’emblématique église Hallgrimskirkja.

Autant qu’on se le dise, un monument religieux dans ce style, il n’y en a pas deux pareils en Islande. Voire dans le monde, après tout soyons fous !

Si vous voulez bien, commençons par sa taille. Plutôt grande à vue d’œil, elle mesure approximativement 74.5 mètres de hauteur. Certes, ce nombre ne bat aucun record mondial. Néanmoins, elle permet à l’église d’occuper la place de la construction la plus haute de l’île. Et ce depuis 1986, date à laquelle elle a officiellement été inaugurée, après 41 ans de travaux. Une durée de chantier a priori correcte excepté pour une personne.

Qui ? Et bien son créateur, Samúelsson, qui malheureusement ne verra pas son œuvre fraîchement aboutie. Une peine quand on voit toute l’inspiration que l’artiste a dû puiser pour sortir une telle diversité esthétique.

Le design de la façade affiche fièrement les marques de l’identité islandaise. Il y a là un rappel aux fameuses colonnes de basaltes que l’on retrouve abondamment sur les terres volcaniques du pays. Quant à la blancheur du béton, il s’apparente au glacier et à la neige, si cher à celle que l’on surnomme la “Terre de feu et de glace”.

L’ensemble est original, mais dans un style très épuré. L’intérieur, accessible gratuitement, suit exactement la même ligne de conduite. Les décorations manquent à l’appel et les murs sont blancs. Le seul élément un poil accrocheur est l’énorme orgue de plus de 5 000 tubes, installé au début des années 90.

Avec l’église Hallgrimskirkja, baptisée en l’honneur au poète religieux Hallgímur Pétursson, c’est un peu quitte ou double. On adore, on adhère ou bien, on craint, on déteste.

À son pied se tient la statue de Leif Erikson. Cet explorateur viking aurait découvert l’Amérique bien avant Christophe Colomb en partant du Groenland, aux alentours de l’an mille. Bon à savoir, un ascenseur payant vous emmène jusqu’au clocher, d’où vous attend une vue plongeante sur la ville.

Groupe 19695

Découvrez Reykjavik avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *