L’école Menntaskólinn
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Reykjavik, La Baie des Fumées
Si l’on vous sort des expressions comme “en rang deux par deux”, “sortez vos cahiers” ou encore “la récréation est finie”, cela doit soudainement faire remonter en vous quelques vieux souvenirs. Enfin vieux, tout est subjectif, hein…
Mais pas de panique, notre but n’est pas de vous faire revivre vos années scolaires. C’est juste que de là où vous vous tenez actuellement, vous êtes en face de la plus ancienne école d’Islande. Ou du moins sa structure.
Elle a été fondée en 1056, non pas à Reykjavik, mais à Skálholt. Une ville du sud de l’île, qui a été pendant huit siècles l’un des endroits les plus importants d’Islande sur les plans culturels, politiques et religieux par-dessus tout.
Une première fois déportée dans la capitale en 1786, l’école sera définitivement installée ici en 1846. Jusqu’à cette année, on la connaissait sous le nom de Latínuskólinn, soit l’école latine.
Mais, en 1937, souffle un vent de nouveauté et l’institution adopte son nom actuel. De nos jours, bon nombre d’Islandais peuvent s’instruire à cette adresse, via un programme d’étude en trois ans, équivalent au lycée.
De nombreux politiciens du pays, dont quelques Premiers ministres, ont compté parmi les élèves de l’école Menntaskólinn. Mais le plus incroyable, c’est qu’il n’y a encore pas si longtemps, le site marquait la fin du semestre de printemps par une tradition plutôt folle. Celle-ci tient en 4 mots : le combat de salle.
Le principe était que les séniors de l’établissement devaient atteindre une cloche installée au rez-de-chaussée. Sauf que pour pimenter la chose, les plus jeunes étudiants devaient les combattre ou bien les empêcher d’atteindre leur cible, comme en les couvrant de terre.
Ce spectacle, plutôt entraînant, a cependant pris fin au début des années 2000, à la suite d’un traumatisme cervical. Pas de bol…
Véritable emblème de l’île, l’école Menntaskólinn a même droit à son effigie sur le billet de 500 couronnes islandaises. Alors, un conseil, soyez attentif la prochaine fois que l’on vous rendra la monnaie.
Découvrez Reykjavik avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires